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NavigationHome»SociĆ©tĆ©»A Mayotte, il y a urgenceĀ !
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A Mayotte, il y a urgenceĀ !

Emma LathuilliĆØre10/01/20255 Mins Read
Mayotte aprĆØs le passage de l'ouragan Chido. Ā© European Union, Copernicus Sentinel-2 imagery

Le 14 dĆ©cembre dernier, le cyclone Chido a frappĆ© l’archipel de Mayotte, faisant selon le dernier bilan prĆ©fectoral 39 morts et prĆØs de 5Ā 000 blessĆ©s, et dĆ©vastant une grande partie de l’île.

La loi d’urgence, dans la continuitĆ© du plan « Mayotte deboutĀ Ā»

Pour soutenir la reconstruction, le nouveau Premier ministre FranƧois Bayrou a annoncĆ© le lancement d’un plan d’action intitulĆ© « Mayotte deboutĀ Ā», suivi d’un projet de loi Ā« d’urgence pour MayotteĀ Ā», qui devait ĆŖtre examinĆ© en conseil des ministres vendredi 3 janvier. Mais le gouvernement a dĆ©cidĆ© de repousser l’examen de ce projet de loi, en rĆ©ponse Ć  certaines critiques Ć©mises Ć  l’égard du plan « Mayotte deboutĀ Ā». Il s’est ainsi accordĆ© quelques jours supplĆ©mentaires afin d’intĆ©grer les remontĆ©es des Ć©lus mahorais, une dĆ©marche que la dĆ©putĆ©e Estelle Youssouffa, dĆ©signĆ©e rapporteuse, estimait prĆ©cĆ©demment nĆ©gligĆ©e.

La loi d’urgence, qui comprend une vingtaine d’articles, reprend plusieurs mesures du plan Ā« Mayotte debout Ā». Elle est consacrĆ©e Ć  la reconstruction des Ć©coles, des infrastructures et des logements dans l’archipel, prĆ©voyant une accĆ©lĆ©ration des procĆ©dures habituelles, en autorisant, pour deux ans, des dĆ©rogations aux rĆØgles d’urbanisme en vigueur. MarquĆ©e par une volontĆ© de rĆ©pondre urgemment aux besoins de l’archipel, le projet de loi prĆ©voit entre autres la crĆ©ation d’une Ā« zone franche globale Ā», exonĆ©rant les entreprises mahoraises d’impĆ“ts pendant 5 ans, et de suspendre leurs cotisations sociales jusqu’au 31 mars 2025. Le Premier ministre a Ć©galement promis le rĆ©tablissement de l’électricitĆ© dans chaque foyer d’ici fin janvier, ainsi que de rĆ©tablir le niveau d’accĆØs Ć  l’eau d’avant le cyclone, avec l’aide de l’armĆ©e – soit 38 00 m3 par jour.Ā 

La question cruciale du relogement des habitants reste une zone d’ombre de l’action gouvernementale.

Cependant, la mesure la plus notable de ce projet de loi concerne la volontĆ© d’empĆŖcher la reconstruction des bidonvilles, ou « bangasĀ Ā». La question cruciale du relogement des habitants reste une zone d’ombre de l’action gouvernement, bien qu’un tiers de la population mahoraise soit concernĆ©. Cette problĆ©matique suscite des tensions importantes, tant Ć  Mayotte qu’en mĆ©tropole. Les bidonvilles, « à peine interdits, dĆ©jĆ  reconstruitsĀ Ā» comme le souligne le journal Le Monde, incarnent l’ampleur d’un dĆ©fi qui dĆ©passe trĆØs largement la question de l’urbanisme. En effet, l’archipel fait face Ć  une immigration massive, issue principalement des Comores et de la rĆ©gion des Grands Lacs depuis une dizaine d’annĆ©es, dont les ressortissants trouvent souvent refuge dans les Ā« bangas Ā».Ā 

Un territoire sous tension entre hƩritage colonial, inƩgalitƩs sociales et question migratoire

Mayotte appartenait jusqu’en 1974 Ć  l’archipel des Comores, colonie franƧaise de 1946 Ć  1975 et comprenant en plus de Mayotte Anjouan, MohĆ©li et Grande Comores. Les relations entre l’île les Comores se dĆ©gradent aprĆØs cette date, Mayotte Ć©tant la seule entitĆ© de l’archipel Ć  vouloir rester dans le giron franƧais. En 1995, l’instauration du « visa BalladurĀ Ā» met dĆ©finitivement fin Ć  la libre circulation entre Mayotte et les Comores. Ce visa n’autorise pas de se rendre en mĆ©tropole ou d’en d’autres territoires d’outre-mer, ce qui accroĆ®t une pression migratoire sur l’île, dĆ©jĆ  amplifiĆ©e par un fort taux de natalitĆ©, sur un territoire en difficultĆ©.Ā 

Le visa n’autorise pas de se rendre en mĆ©tropole ou d’en d’autres territoires d’outre-mer, ce qui accroĆ®t une pression migratoire sur l’île, dĆ©jĆ  amplifiĆ©e par un fort taux de natalitĆ©, sur un territoire en difficultĆ©.Ā 

Mayotte obtient ensuite par rĆ©fĆ©rendum le statut de dĆ©partement franƧais en 2011, mais cela engendre de fortes tensions sociales. Mayotte est le dĆ©partement le plus pauvre du pays, avec 84% de ses habitants sous le seuil de pauvretĆ©, le taux de chĆ“mage le plus Ć©levĆ© d’outre-mer (36,6%) et le taux de scolarisation le plus faible de France (63,3%, contre 97% en moyenne en mĆ©tropole). Cette dynamique semble favorable au Rassemblement national, qui a su capitaliser sur les prĆ©occupations liĆ©es Ć  l’immigration, considĆ©rĆ©e par beaucoup comme la cause de tous les maux de Mayotte. Le Premier ministre n’est pas en reste. Le projet de loi d’urgence de son gouvernement prĆ©voit un recensement massif de la population, visant principalement Ć  expulser les migrants en situation irrĆ©guliĆØre – soit 12% de la population mahoraise selon l’Insee – dans la continuitĆ© de l’opĆ©ration « WuambushuĀ Ā» menĆ©e en 2023. Ce n’est pas pour dĆ©plaire Ć  la cheffe de file du RN, qui s’est rendu dans le dĆ©partement dĆ©but janvier, où son parti est arrivĆ© largement en tĆŖte avec 53,77% des voix au second tour des lĆ©gislatives 2024. Marine Le Pen a saluĆ© les annonces de FranƧois Bayrou, qui « vont dans le bon sensĀ Ā» (X, 30 dĆ©cembre 2024) selon elle, tout en annonƧant sa volontĆ© d’amender le projet de loi afin de supprimer le droit du sol, qui fait dĆ©jĆ  l’objet d’une dĆ©rogation depuis 2018. Bien que cette manœuvre ait de grandes chances d’être dĆ©clarĆ©e inconstitutionnelle – il faudrait pour modifier le droit du sol passer par une rĆ©vision de la Constitution, une position trĆØs ferme sur l’immigration semble remporter un large succĆØs Ć  droite. Bruno Retailleau (ministre de l’IntĆ©rieur), SĆ©bastien Lecornu (ministre des ArmĆ©es) et Manuel Valls (ministre des Outre-mer) ont co-signĆ© une tribune, publiĆ©e dans Le Figaro le 5 janvier, dans laquelle ils appellent Ć  une politique ferme sur l’immigration Ć  Mayotte. ConsidĆ©rant les « dĆ©sordres migratoiresĀ Ā» responsables de la situation locale, ils plaident entre autres pour la suppression du droit du sol, la lutte contre les « reconnaissances frauduleuses de paternitĆ© et le dĆ©veloppement de « l’aide au retour volontaire des ressortissants africains dans leur pays d’origineĀ Ā». Ces mesures seront prĆ©sentĆ©es dans un deuxiĆØme projet de loi qui devrait ĆŖtre prĆ©sentĆ© en conseil des ministres d’ici trois mois.Ā 

Au-delĆ  des enjeux d’urbanisme, migratoires et surtout humanitaires, la situation Ć  Mayotte relĆØve de la question plus large de la gouvernance post-coloniale de la France contemporaine, et la maniĆØre dont le pays et son gouvernement peuvent tenter de rĆ©pondre aux dĆ©fis des dĆ©partements d’outre-mer.

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