Un stylo « made in Dole » est désormais disponible au sein de la boutique officielle du Palais Bourbon. A l’origine de cette success story, l’entreprise jurassienne « la Fabrique d’attentions », qui travaille notamment avec les personnes en situation de handicap pour développer ses produits.
Plus qu’un stylo, c’est avant tout une fierté pour le territoire de Dole qui fait son entrée dans la boutique de l’Assemblée avec un soutien de poids : celui de la députée Justine Gruet, élue à la 3e circonscription du Jura, qui a permis de donner l’élan nécessaire à « ce beau partenariat ». Dans un message Instagram, elle se dit même « très heureuse » d’avoir contribué à faire connaitre « cet objet porteur de valeurs fortes » dans l’hémicycle.
Production locale, durable et solidaire : autant de spécificités qui font écho au « made in France » à l’échelle nationale, contribuant à mettre en lumière le savoir-faire français. Créée en 2023 par l’ETP Synergie, « la Fabrique d’attentions » emploie des personnes en situation de handicap leur donnant l’occasion de réussir autrement. Encore méconnue du grand public, cette jeune marque ne manque pourtant pas d’audace ni de créativité comme en témoignent ses stylos tricolores vendus à l’Assemblée. Si les ventes restent encore modestes, l’entreprise espère bien pouvoir séduire de nouveaux clients d’ici peu.
Aucun doute que ce genre d’initiative pourrait en inspirer beaucoup d’autres pour reconnecter le pouvoir législatif aux réalités du terrain et offrir plus de visibilité aux territoires dans l’une des plus grandes institutions françaises.