Lancé en 2025 par le ministère de la Culture, le Portail de l’audiodescription est un service public numérique dédié aux personnes en situation de handicap visuel ainsi qu’à leurs proches. Conduit en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), des associations et des organisations professionnelles, ce projet évolutif et toujours en quête de nouveaux partenaires voit son avenir en grand.
Quel film regarder ce soir en audiodescription ? C’est à cette simple question que le portail du ministère de la Culture se veut répondre grâce à un catalogue de 2800 films audiodécrits (autrement dit accompagnés de commentaires enregistrés décrivant ce qu’il se passe à l’image). Tous y sont classés par genre et peuvent faire l’objet d’une recherche affinée avec des filtres, à l’instar des plateformes de streaming traditionnelles.
Coté navigation, le site se veut fluide, simple d’utilisation et surtout accessible à tous : c’est même précisément pour cette raison que les designers ont fait appel à des publics malvoyants lors de sa conception. Chaque semaine, une lettre d’information permet aux inscrits de se maintenir à la page et connaître entre autres les derniers films gratuits disponibles.
En évolution permanente, la plateforme dispose également d’un centre de ressources sur l’audiodescription destiné aux associations, aux professionnels, ainsi qu’aux personnes tout simplement curieuses de comprendre le processus plus en détails. Le service ne manque pas d’ambition et projette même de s’ouvrir très prochainement aux salles de cinéma et à l’univers des séries. Pourquoi pas avec des partenaires comme M6, Netflix, Amazon Prime ou encore Disney dans le but d’agrandir l’offre « Jeunesse » ?