Il se tient droit, souriant et accueillant. Laurent Prat sillonne son entreprise, Sécurlite, le sourire aux lèvres, le “bonjour” chaleureux. À la tête d’une société familiale spécialisée dans la fabrication de luminaires antivandalisme depuis vingt ans, rien d’étonnant à ce que ce dynamique quinquagénaire regorge d’enthousiasme et d’idées. Fabriqués à la Ferté-Bernard dans la Sarthe, ses produits “made in France” foisonnent dans les établissements recevant du public (ERP). Une aubaine pour cet entrepreneur, qui a su s’imposer dans ce domaine, à force d’innovation et de volontarisme. Il profite même de cette position pour lier métiers et éthique : “je m’attache à ce que notre travail soit conçu dans l’intérêt du client, sans chercher la vente à tout prix ”, explique-t-il. Laurent Prat a par ailleurs à cœur d’aller un peu plus chaque jour vers une politique d’économie circulaire, en favorisant le recyclage des déchets mais aussi en utilisant des matières premières dites secondaires. C’est tout naturellement qu’il a été appelé à représenter le Syndicat de l’éclairage et la Fédération des industries électriques et électroniques, au nom de la CGPME, à la Conférence Environnementale en septembre 2013. Siégeant à la table-ronde “économie circulaire”, il a ainsi pu témoigner, en tant que dirigeant, de l’engagement des PME en matière de développement durable, notamment auprès des trois ministres présents, Arnaud Montebourg, Philippe Martin et Benoît Hamon.
Un esprit collectif et solidaire pour une entreprise humaine Au-delà de son attachement au respect de l’environnement, le Président s’engage également pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le domaine social. Très attaché à la dimension humaine de sa PME, il accueille depuis 2011 l’association Adapei, qui favorise l’intégration des personnes handicapées en entreprise. Cristelle Veron, responsable d’une équipe de huit personnes au sein de Sécurlite, témoigne pleine d’enthousiasme : “pour eux, c’est que du bonheur : ils se sentent intégrés, fiers et surtout autonomes ! ”. Constat partagé dans le regard de l’une d’entre elle, Anita, qui à 45 ans réalise sa première expérience professionnelle. Si tous les voyants sont aujourd’hui allumés, Sécurlite a pourtant connu des heures plus sombres. Lors sa création il y a 20 ans, la société de négoce et de fabrication de luminaires du père de Laurent Prat employait une dizaine de personnes… jusqu’au fameux tournant. En 2003, un fournisseur anglais a cherché à vendre en direct sur son marché. Réaction immédiate côté français : une course acharnée de neuf mois pour réagir, innover, instaurer du marketing et créer de nouveaux produits. “A cette époque, nous pouvions abattre des montagnes. Nous nous sommes battus ensemble, pour notre survie et le maintien des emplois : c’était une formidable aventure humaine ”, se souvient avec émotion Laurent Prat. Depuis, ses engagements en matière de RSE et d’économie circulaire ne l’empêchent donc pas de voir son entreprise se développer : augmentation de l’effectif, des ventes, de la surface des locaux, multiplication de la rentabilité par six depuis 2008. L’art de passer du rouge au vert, somme toute. Avec une croissance à deux chiffres, l’entreprise voit désormais toujours plus grand : présente actuellement sur plusieurs marchés européens et asiatiques, Laurent Prat souhaite s’attaquer dès 2015 à l’Outre-Atlantique. Avec toujours pour ligne directrice l’humilité et la modestie qui le caractérisent.
Trending
À propos de nous
Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.