Jean-François Bège

Devinette à propos de dissolution. En quelle année sommes-nous ? En 1958, à la veille d’un changement de République ? En 1962, quand Pompidou est conforté par les élections provoquées par une motion de censure auto-destructrice des députés ? En…

Lire Plus

L’annonce du départ en Nouvelle-Calédonie d’Emmanuel Macron donne à penser qu’un nouveau chapitre est susceptible de s’écrire dans l’histoire tumultueuse de ce territoire français. Cela semble plus que nécessaire pour sortir des nostalgies et autres rancoeurs. Le « caillou », comme on…

Lire Plus

En période électorale, le colosse américain dissimule mal ses pieds d’argile. C’est particulièrement saisissant cette année. L’apparente fragilité physique de Joe Biden et la propension jamais démentie de Donald Trump au grand n’importe quoi participent d’une sorte de dramaturgie décadente…

Lire Plus

En apparence, il ne s’agissait que d’une péripétie sans lendemain comme la vie parlementaire en apporte beaucoup. Le groupe Horizons (majorité présidentielle) a tenté de rétablir le cumul des mandats par une proposition de loi dont la discussion a fait…

Lire Plus

Il est entendu depuis longtemps que le mécanisme institutionnel propre à l’élection présidentielle favorise un choix entre individus. Ces personnalités – femmes ou hommes – n’en portent pas moins l’identité collective des formations dont elles sont issues ou, en cas…

Lire Plus
Jean-François Bège
© JBV News

De Bernadotte à nos jours, les coulisses du pouvoir ne semblent plus avoir de secret pour Jean-François Bège. Diplômé du CFPJ et de l’université Paris IX Dauphine (MBA), il a été reporter au Progrès avant de rejoindre Sud Ouest et devenir chef d’agence, éditorialiste et directeur de la rédaction de Paris. Président de l’Association de la Presse accréditée du Premier ministre de 1993 à 2003 ainsi que du Club de la Presse de Bordeaux de 2005 à 2007, il est aujourd’hui le rédacteur en chef du Courrier du Parlement.

Jean-François Bège | Bibliographie

Le magazine des grands enjeux destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux et aux principaux acteurs économiques.

Le Courrier du Parlement

24 rue Saint-Antoine

75004 Paris