Jean-François Bège

Il n’y a que la foi qui sauve. Il faut croire dans l’entreprise réconciliatrice de Michel Barnier car elle porte les derniers rêves des gaullistes, des europhiles, des centristes et même des sociaux-démocrates soucieux de se distinguer de la gauche…

Lire Plus

La nouvelle Assemblée ne peut être dissoute avant l’an prochain mais il ne faudrait pas entretemps qu’elle devienne le théâtre de moeurs dissolues. Entendons par là le bourrage d’urnes, l’impolitesse à tous les étages, la grossièreté et le débraillé vestimentaire.…

Lire Plus

Par manque de culture ou de goût pour la vie parlementaire, beaucoup de commentateurs, dimanche soir après le deuxième tour et lundi matin, avaient l’air obsédés par la question de savoir qui serait Premier ministre dans l’attente de quelque oracle…

Lire Plus

Devinette à propos de dissolution. En quelle année sommes-nous ? En 1958, à la veille d’un changement de République ? En 1962, quand Pompidou est conforté par les élections provoquées par une motion de censure auto-destructrice des députés ? En…

Lire Plus

L’annonce du départ en Nouvelle-Calédonie d’Emmanuel Macron donne à penser qu’un nouveau chapitre est susceptible de s’écrire dans l’histoire tumultueuse de ce territoire français. Cela semble plus que nécessaire pour sortir des nostalgies et autres rancoeurs. Le « caillou », comme on…

Lire Plus

Jean-François Bège

De Bernadotte à nos jours, les coulisses du pouvoir ne semblent plus avoir de secret pour Jean-François Bège. Diplômé du CFPJ et de l’université Paris IX Dauphine (MBA), il a été reporter au Progrès avant de rejoindre Sud Ouest et devenir chef d’agence, éditorialiste et directeur de la rédaction de Paris. Président de l’Association de la Presse accréditée du Premier ministre de 1993 à 2003 ainsi que du Club de la Presse de Bordeaux de 2005 à 2007, il est aujourd’hui le rédacteur en chef du Courrier du Parlement.

Le Courrier du Parlement

24 rue Saint-Antoine

75004 Paris