Par 126 voix « pour » et 98 « contre », les députés de gauche ont adopté une version remaniée en profondeur de la partie recettes du budget 2025 de la Sécurité sociale, prévoyant notamment 17 à 20 milliards de cotisations supplémentaires.
« Aujourd’hui, c’est une première étape symbolique » pour le député LFI Manuel Bompard. Malgré les réticences des députés du bloc central et l’abstention des élus du Rassemblement national, le texte relatif au budget 2025 de la Sécurité sociale marque la phase d’examen de sa partie « dépenses ». Si l’insoumise Elise Leboucher se réjouit que la gauche ait pu trouver « des majorités pour remplir les caisses de la Sécu, pendant que la droite a déployé tous ses efforts pour les vider », les élus du gouvernement ont dénoncé un texte « vidé de son sens et de tout sérieux, politique et budgétaire ». Quant au Républicain Thibault Bazin, il estime ni plus ni moins que le texte « ne ressemble plus à rien ». « Vous avez créé des taxes et des charges pour près de 17 milliards », confie-t-il aux élus du Nouveau Front Populaire, affirmant que « les victimes, ce ne sont pas les grandes fortunes, ce sont les classes moyennes qui travaillent ».
La gauche a également obtenu l’adoption d’amendements s’opposant à la réforme des retraites, par 178 voix contre 76, abrogeant notamment le relèvement de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Prochain rendez-vous : le 28 novembre, pour l’examen d’une proposition de loi LFI ayant pour objectif d’abroger tout bonnement cette réforme.
La « taxe soda », également adoptée par l’Assemblée nationale dans le cadre du financement de la Sécurité sociale, vient quant à elle d’être retoquée par le gouvernement, qui refuse d’instaurer une nouvelle taxe sur le sucre ajouté dans les aliments manufacturés, jugée trop complexe. Ce recul avait été amorcé par la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq il y a quelques jours, souhaitant vouloir travailler à des objectifs avec les industriels plutôt que de taper le consommateur au portefeuille. Rien d’étonnant à l’heure où la période des fêtes approche à grands pas.