L’inauguration a eu lieu sous la pluie. Pas de quoi doucher l’enthousiasme de la présidente de la région Ile-de-France et du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) Valérie Pécresse au sujet de la ligne de bus 341 (Charles de Gaulle – Etoile / Porte de Clignancourt), dorénavant 100 % électrique : « cette ligne constitue un premier pas historique vers la révolution industrielle et écologique que je souhaite mener dans les transports en commun du Grand Paris ».
La ligne 341 sera équipée d’ici la fin de l’année de 23 véhicules Bluebus standard de 12 mètres, produits par le groupe français Bolloré. Il s’agit d’une première en Europe avec une flotte de cette taille. La recharge des batteries se fait la nuit, au centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, ce qui permet notamment de ne pas « tirer » sur le réseau électrique aux heures de pointe. En effet, ces véhicules disposent d’une autonomie d’au moins 180 km, suffisante pour circuler pendant toute une journée sans devoir être rechargés. La ligne 341 a été choisie pour inaugurer ce dispositif puisque celle-ci accueille déjà des minibus électriques. Ainsi, les travaux d’adaptation seront plus rapides à réaliser.
Le Plan Bus 2025 en toile de fond
Cette grande première en Ile-de-France prend place dans la stratégie à visée écologique du STIF et de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), traduite dans le Plan Bus 2025 et exposée par la présidente-directrice générale de la RATP Elisabeth Borne : « l’arrivée du premier bus 100 % électrique marque une étape clé dans la transition énergétique de la RATP et démontre qu’il existe aujourd’hui des solutions alternatives à long terme pour faire face aux enjeux environnementaux actuels ».
L’objectif du Plan Bus 2025 est clair : disposer, d’ici neuf ans, d’un parc 100 % propre, constitué à 80 % de bus électriques et à 20 % de bus au biogaz (gaz naturel pour véhicules renouvelable). La première étape de ce programme a débuté dès 2014, avec le renforcement de la place des autocars hybrides dans le parc RATP. D’ici la fin de l’année, 637 véhicules hybrides seront en circulation dans la région. La seconde étape du plan est en cours, et l’inauguration de la première ligne 100 % électrique en constitue un élément important : cette phase vise à tester toutes les technologies et les systèmes de recharge existants, avant que la RATP ne lance en 2017 des appels d’offres pour un déploiement massif de bus électriques et biogaz à partir de 2019. Outre le projet Bluebus, la RATP a déjà signé des accords pour expérimenter les véhicules des constructeurs Heuliez Bus (France), Irizar (Espagne), Solaris (Pologne) et Yutong (Chine), associé au français Dietrich Carebus, sur les lignes 21 (Gare Saint-Lazare / Stade Charléty – Porte de Gentilly) et 147 (Eglise de Pantin / Sevran – Avenue Ronsard).
Ce premier essai grandeur nature va permettre selon Valérie Pécresse et Elisabeth Borne d’obtenir des retours sur cette nouvelle technologie, et donc de recueillir un maximum d’informations, tant au niveau de l’exploitation – des enquêtes seront menées auprès des conducteurs, des usagers et des riverains – que de la maintenance (fiabilité du matériel, adaptation des équipements industriels et de l’alimentation du centre bus, etc.). Rendez-vous à la fin de l’année pour tirer un premier bilan de cette première en Ile-de-France.