L’influence des racines de Napoléon est à la fois importante et secondaire. Importante, parce que dans le fond il est…
À la tête d’une mission décidée par Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, une grande professionnelle…
L’âme humaine mise à nu. Traits lissés, regard figé et visage dénué d’expression, telle est la signature magnétique du…
Et si vous faisiez le tour de France à dos de vers ? C’est la distrayante et plaisante invitation au…
Quand deux journalistes du Figaro prennent la plume, c’est pour la liberté de blâmer. Mission réussie. Au fil des pages,…
Moïse face à Pharaon ? Qaraqorum, le 31 mai 1254. La capitale du plus grand empire que le monde ait…
L’audiovisuel français n’a qu’à bien se tenir. Après avoir entièrement remanié sa grille des programmes, LCP entame une rentrée offensive et ambitieuse. Décryptage de débats, documentaires en prime time et plateaux télés stimulants : pour Gérard Leclerc, président directeur général de la chaîne, cette remise à plat courageuse va surtout permettre d’instaurer de véritables rendez-vous quotidiens en offrant des contenus toujours plus qualitatifs.
Dans son rapport sur l’adaptation des politiques culturelles au numérique remis le lundi 13 mai à François Hollande et à Aurélie Filippetti, Pierre Lescure soumet 75 propositions pour réformer et soutenir les secteurs artistiques concernés par les innovations numériques.
Quand la ‘‘bulle’’ des commentaires spéculatifs à prétention futurologique éclatera, le monde pataugera dans les lieux communs du type « L’avenir nous le dira… », et il ne sera plus temps d’écouter Churchill : « Plus vous regardez en arrière, plus vous voyez devant. »
Gérard Depardieu sera DSK dans un film tourné aux États-Unis. Mais en attendant, Bernard Le Coq a joué Jacques Chirac à la télévision avec Patrick Braoudé dans le rôle de François Hollande et Thierry Frémont dans celui de Nicolas Sarkozy. La fiction s’empare de la vie politique, au risque de n’être plus tout à fait de la fiction…