Organisations territoriales européennes méconnues du grand public, les Eurorégions participent à la construction d’un espace de coopération transnational plus proche des citoyens.
Président du Conseil régional Provence- Alpes-Côte d’Azur depuis 1998, vous avez participé à l’élaboration de l’Eurorégion Alpes Méditerranée en 2007. Pouvez-vous nous présenter cette collectivité territoriale européenne ?
Les présidents des régions Ligurie, Piémont, PACA, Rhône-Alpes et Vallée d’Aoste se sont engagés en 2005 dans la constitution d’une Eurorégion “Alpes Méditerranée”. Cet outil vise à affirmer leur rôle dans la construction d’un espace de coopération interrégional et transnational afin de peser sur les grandes politiques des États et de l’Union européenne. En 2007, le “projet pour l’Eurorégion” était doté d’une stratégie fondée sur quatre axes : lutte contre le changement climatique ; innovation et transition productive ; cohésion territoriale, économique et sociale et enfin identité de l’Eurorégion et sa relation aux 17 millions de citoyens qu’elle rassemble. Les actions menées depuis 2008 se sont concentrées notamment sur la promotion de l’innovation, de la jeunesse, du tourisme, de la culture, de l’environnement et du développement durable.
Parmi les compétences de l’Eurorégion, figure le pôle innovation et recherche piloté par la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, quelles ont été les grandes orientations ?
La Région PACA joue un rôle moteur pour développer les écosystèmes d’innovation dans la télésanté et les technologies de maintien à domicile. L’appel à projets PACA Labs, par lequel la Région soutient des projets d’innovation numérique, en a aussi nourri un franco-italien, ALCOTRA Innovation, outil fondamental pour stimuler l’innovation tout en adaptant le service public aux évolutions sociétales françaises et italiennes.
Quels projets sont prévus dans la politique de cohésion 2014-2020 de l’Eurorégion ?
Alpes-Méditerranée a proposé une réponse commune aux consultations lancées par la Commission européenne comme les livres verts sur l’avenir de la cohésion territoriale et le livre blanc sur la gouvernance multi-niveaux, etc. En 2012, un groupe de travail a été créé en vue de l’implication de l’Eurorégion dans la préparation des futurs programmes de coopération 2014-2020. Nous avons également engagé une réflexion afin de soutenir la démarche entreprise par les régions du massif alpin en vue de la construction d’une macrorégion alpine.
L’Eurorégion Alpes Méditerranée a pour ambition de devenir un Groupement Européen de Coopération Territoriale, quels en sont les avantages ?
La constitution d’un GECT nous permettra de présenter des projets conjoints au titre des programmes européens, avec l’avantage de n’être qu’un seul porteur de projets, et non cinq, ce qui en facilitera la gestion. Il s’agit d’amplifier les moyens et les partenariats utiles pour développer, sur un territoire plus vaste, les compétences que nous possédons déjà. En 2014, la Région PACA prendra pour un an la présidence de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée, et ma responsabilité sera de la doter d’une structure juridique basée à Nice et de moyens humains et matériels.
L’Union européenne connait une crise économique et politique. Son avenir repose-t-il dans des instances régionales plus petites telles que les Eurorégions ?
Il n’y aura de construction pérenne que si des initiatives locales la consolident, que si des territoires de projets transfrontaliers cohérents, plus attractifs se dessinent. En ce sens, oui, les Eurorégions peuvent structurer le développement des politiques européennes en offrant une connaissance plus fine des territoires, de leurs réalités et de leurs différences dont l’Europe doit tenir compte. C’est également une façon pour l’Europe de renforcer son identité et son utilité pour nos concitoyens et sans doute de contribuer à une sortie de la crise politique. Les Eurorégions doivent devenir les instruments privilégiés de la politique de coopération car elles donnent à l’Europe la proximité qui lui fait tant défaut aujourd’hui.
Par Marie Pannetier