Close Menu
Le Courrier du Parlement
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • International
  • Culture
  • À propos
Info
  • La médaille de l’Assemblée nationale, un héritage discret de la Révolution
  • La France est-elle suffisamment armée pour lutter contre le trafic de drogue ?
  • Mort du pape François : l’héritage politique au-delà des croyances
  • « Compensation du handicap, égalité des droits et des chances : une loi fondatrice ! »
  • Municipales 2026 : vers une réforme du mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille ?
  • Vote de groupe : la fin d’une « anomalie » au Sénat ?
  • Juger ses juges
  • L’Assemblée nationale met un stop aux ZFE
Login
Le Courrier du Parlement
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • International
  • Culture
  • À propos
Le Courrier du Parlement
NavigationHome»Culture»Oleg Dou Plastique mais pas toc
Culture

Oleg Dou
Plastique mais pas toc

Pauline Pouzankov14/03/20142 Mins Read
*temp*
© Oleg DOU / Courtesy : galerie Russiantearoom, Paris RUSSIANTEAROOM www.rtrgallery.com

 

L’âme humaine mise à nu. Traits lissés, regard figé et visage dénué d’expression, telle est la signature magnétique du photographe Oleg Dou, une valeur montante du marché de l’art découvert par Liza Fetissova, commissaire de l’exposition. Inconnu du grand public il y a seulement quelques années, cet alchimiste de l’image s’est très vite imposé grâce à une esthétique aussi lustrée que stérile, reconnaissable parmi toutes. Une griffe découverte par pur hasard, dont le succès est d’autant plus paradoxal que l’artiste « détestait être photographié dans son enfance », vivant chaque prise de vue comme un « véritable traumatisme ». « Le rendu était décevant, j’avais exactement la même expression stoïque sur toutes mes photos…alors la meilleure solution que j’ai trouvée a été de me cacher derrière l’objectif » confie-t-il. Comme pour prendre sa revanche sur cette blessure originelle, Oleg Dou reproduit en série – non sans acharnement et avec une précision chirurgicale – ce visage atone qui fut longtemps le sien. Un plaisir qu’il qualifie lui-même de « sadique », tortionnaire projetant ses propres angoisses dans le prisme occulte que deviennent les modèles. Androgyne, futuriste et quasiment dénuée de chair, cette succession de visages anonymes perturbe autant qu’elle fascine, sans jamais laisser indifférent.

Maniant son objectif comme un scalpel, Oleg Dou exorcise la substantifique moelle de chaque être, pour le transformer en avatar conjurateur de névroses et invitant à l’identification. Rien ne gâche son plaisir : « au final, c’est moi-même que je retrouve dans chacun de ces visages ». Le spectateur pourrait en dire tout autant. Privés de chair, d’identité, voire de la moindre consistance biologique, ces hybrides « mutants » portent une réflexion profonde sur le vivant, l’artifice, la fuite du temps et la jeunesse éternelle. Somme toute, la magie d’être simplement humain. Si les œuvres d’Oleg Dou déroutent tant ceux qui les regardent, c’est parce qu’elles témoignent d’une époque chancelante, dont la perte de repères fait immanquablement écho à la sensibilité de chacun. Anxiogène, car fragile comme de la porcelaine.

Pauline Pouzankov

RUSSIANTEAROOM
www.rtrgallery.com

Publications similaires

La médaille de l’Assemblée nationale, un héritage discret de la Révolution
Thibault Serre12/05/2025
La bibliothèque de l’Assemblée ouvre ses portes au public
La Redaction03/03/2025
Notre-Dame de Paris, catharsis littéraire et politique
Emma Lathuillière04/02/2025
Le Courrier du Parlement

Le magazine des grands enjeux destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux et aux principaux acteurs économiques.

Actualities

La médaille de l’Assemblée nationale, un héritage discret de la Révolution

Thibault Serre12/05/2025

La France est-elle suffisamment armée pour lutter contre le trafic de drogue ?

La Redaction05/05/2025

Mort du pape François : l’héritage politique au-delà des croyances

Thibault Serre23/04/2025

« Compensation du handicap, égalité des droits et des chances : une loi fondatrice ! »

Olivier Sourd14/04/2025

Municipales 2026 : vers une réforme du mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille ?

La Redaction11/04/2025

Vote de groupe : la fin d’une « anomalie » au Sénat ?

La Redaction09/04/2025
Le Courrier du Parlement

Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.

  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • International
  • Culture
  • L’édito de Jean-François Bège
  • Politique de confidentialité
  • À propos
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • International
  • Culture
  • L’édito de Jean-François Bège
  • Politique de confidentialité
  • À propos

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?