Pour cette deuxième édition du Forum mondial Normandie pour la paix, les acteurs de la paix du monde entier seront mis à l’honneur. Le 4 et le 5 juin prochain, un grand nombre d’intervenants emblématiques seront présents pour évoquer leur parcours et leur lutte.
En 2018, avec l’organisation de la première édition du Forum mondial Normandie pour la paix, la Région Normandie avait vu grand, mais avait vu juste. La rencontre a connu un franc succès en réunissant 5 000 participants et 160 intervenants. D’où une deuxième édition, qui s’ouvre le 4 et 5 juin 2019, et qui propulse l’événement au rang de rencontre annuelle incontournable. Les figures de proue, le président de Région Hervé Morin et François Xavier Priollaud (vice-président chargé de l’Europe et de l’international), entendent continuer à bâtir « un lieu de réflexion autour de la construction de la paix ».
Le forum 2019 se déroulera juste avant les commémorations du 75èmeanniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie. Et c’est à nouveau dans l’Abbaye-aux-Dames de Caen que les visiteurs seront attendus pour débattre sur la thématique « les faiseurs de paix ». En plus des rencontres, débats et conférences autour des valeurs de paix, de liberté et de droits de l’homme, de nouveaux temps forts seront prévus tout au long de cette deuxième édition.
Humaniser la paix
Si l’histoire de l’humanité nous apprend que la paix n’est pas naturelle et encore moins pérenne, les organisateurs du Forum mondial Normandie pour la paix 2019 entendent bien nous rappeler qu’elle reste néanmoins le fruit de l’engagement d’hommes et de femmes. Or lui redonner une dimension humaine et charnelle, c’est empêcher qu’elle ne tombe dans la case de concept abstrait. Un parti pris que l’édition 2019 du Forum mondial Normandie pour la paix assume en concentrant les échanges et les débats sur la thématique des faiseurs de paix.
Tout le monde peut-être faiseur de paix.
Spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie interviendra lors de la première conférence plénière. Selon lui, l’un des enjeux actuels de la paix est qu’elle puisse pleinement retrouver sa dimension « humaine et globale » en étant comprise « d’une manière beaucoup plus interactive et riche qu’autrefois ». Lors de ce Forum, il s’agira donc de montrer ce en quoi la paix doit être l’affaire de tous. En permettant au visiteur d’associer des visages, des noms, et des parcours de vie à la notion de paix, ces deux jours porteront un message fort : « tout le monde peut être faiseur de paix », selon l’expression consacrée par Bertrand Badie.
Les visages de la paix
La présence de cinq prix Nobel de la paix marquera certainement fortement cette seconde édition du Forum mondial Normandie pour la paix. Le gynécologue Denis Mukwege, récompensé en 2018 pour sa lutte contre l’utilisation des « violences sexuelles en tant qu’arme de guerre », fera l’ouverture du Forum. Seront présents sur place, durant les deux journées : Mohamad El-Baradei, lauréat en 2005 pour son action en faveur de l’interdiction des armes nucléaires ; la militante libérienne pour les droits des femmes africaines, Leymah Gbowee, récompensée en 2011 ; l’homme politique est-timorais José Manuel Ramos-Horta, salué en 1996 pour son implication dans la résolution du conflit au Timor Oriental ; et enfin l’Américaine Jody Williams, distinguée en 1997 pour son combat visant à l’interdiction des mines antipersonnel terrestres.Artisans de la lutte contre l’oppression et la guerre, ils seront invités à intervenir lors des débats et à échanger avec le public. L’occasion pour les jeunes comme pour les moins jeunes générations de découvrir des parcours de vie ordinaires qui se transforment en destinées exceptionnelles.
Le rôle de la rencontre sportive dans la naissance d’une fraternité entre les peuples.
Les lauréats présenteront également le « Manifeste Normandie pour la paix », un texte qu’ils ont rédigé en collaboration avec des personnalités de la société civile engagées pour la paix, des intellectuels et des militants. Une initiative concrète, une manière de mettre en acte un idéal partagé par tous les intervenants et participants au Forum : rendre durable et nécessaire une paix mondiale et universelle.
Temps forts
Pour cette seconde édition du Forum, plusieurs nouveaux temps forts rythmeront les deux journées d’échange. Un focus sur la Colombie permettra de mettre en avant le thème général « Faiseurs de paix ». Au travers d’expositions et de séquences dédiées, cette actualité internationale offrira un éclairage particulier sur la paix et ses acteurs. Une autre nouveauté 2019, la présentation de « l’indice Normandie » : un indice de la paix mesurant chaque année le niveau de conflictualité dans le monde. Enfin, un match de football pour la paix est prévu avec le club colombien « La Paz F.C ». Une façon originale d’aborder le sujet de la paix en insistant sur le rôle important de la rencontre sportive dans la naissance d’une fraternité entre les peuples.
Intégrer les jeunes dans le processus de réflexion sur la paix.
Parmi ces nouveaux temps fort de l’édition 2019, la remise du Prix Liberté sera certainement l’un des événements phares. Il propose à des jeunes de tous pays, âgées de 15 à 25 ans, d’élire une personnalité ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Trois finalistes ont été retenus : Raif Badawi, blogueur saoudien, militant pour l’égalité homme-femme ; Lu Guang, photojournaliste chinois mobilisé contre la destruction de l’environnement ; Greta Thunberg, lycéenne suédoise engagée dans l’urgence climatique. C’est la jeune Greta Thunberg qui, après un vote s’étalant sur un mois, a remporté le Prix Liberté. En proposant ainsi à la jeunesse de désigner une personnalité jugée exemplaire dans sa lutte pour la liberté, l’ambition est d’intégrer les jeunes dans le processus de réflexion sur la paix. Une initiative qui élargit encore davantage le cercle des personnes concernées par la question de la paix en élaborant un discours à fois international et transgénérationnel.