Le traditionnel jeu estival de chaises musicales dans les médias va reprendre, et s’annonce assez agité. En particulier sur France 2, qui a remercié bon nombre de figures emblématiques.
Le grand chamboule-tout à France 2
Après 16 ans de présentation quotidienne du JT de 20H, David Pujadas a présenté son dernier journal en juin. Evincé de ce temple médiatique par Delphine Ernotte, l’indéboulonnable de la 2 fait partie de la fin d’un cycle souhaitée par la PDG de France Télévisions. Pujadas pourrait se tourner vers LCI, où il a débuté. Il sera remplacé au 20H par Anne-Sophie Lapix, actuellement à la présentation de C à vous sur France 5. La journaliste s’est rapidement imposée comme le choix numéro 1. Selon Ernotte, citée par Le Parisien, « elle a une palette extrêmement large et un savoir-faire acquis dans de nombreux médias, dont le service public qui en fait la meilleure candidate possible pour ce rôle. » Autre figure de France 2, William Leymergie, aux commandes de Télématin depuis plus de 30 ans, quitte la chaîne pour présenter une émission de mi-journée sur C8. Laurent Bignolas, présentateur du 6h info de France 2, a été choisi pour lui succéder. Après les départs de Patrick Sabatier et surtout Julien Lepers l’an dernier, et ceux des postes de direction, France Télévision rentre bien dans une nouvelle ère. Autre départ marquant, même s’il intervient après seulement un an de service, celui de Vanessa Burggraff d’On n’est pas couchés. La chroniqueuse retourne chez France 24 où elle officiait auparavant. Elle sera remplacée chez Laurent Ruquier par Christine Angot. Enfin, Laurent Delahousse quitte la présentation du JT en week-end pour animer une émission en début de soirée le dimanche, sur la tranche 19h-21h. Côté arrivées, Daphné Bürki, à la tête de La Nouvelle Édition sur C8, devrait embarquer pour animer une émission en après-midi. Faustine Bollaert, actuellement sur M6, devrait aussi présenter une nouvelle émission, de témoignages, en après-midi.
Du nouveau pour le groupe Canal +
Estelle Denis quitte la chaîne C8, pour rejoindre L’Équipe, où elle animera une quotidienne consacrée au sport. Toujours côté départs, Énora Malagré (Touche pas à mon poste) arrête sa collaboration avec Cyril Hanouna. À Canal +, Florence Dauchez quitte la chaîne après 12 années de présentation de l’info. La case de l’access prime time devrait être complètement repensée, après la fin du Grand Journal, véritable monument de la chaîne cryptée, en déliquescence depuis le départ de Michel Denisot. Yves Calvi, actuellement à LCI, est pressenti pour animer une émission d’actualité à 19H. Un transfert apparemment négocié par Cyril Hanouna en personne. L’animateur, qui pourrait produire la nouvelle émission, déclarait en mai dans Touche pas à mon poste qu’il militait pour l’arrivée de Calvi sur Canal + depuis deux ans. Victor Robert, le dernier présentateur du Grand Journal, arrive lui sur C8 avec de nouveaux projets. Des mouvements sont aussi attendus sur CNews, qui entend muscler son offre après le départ d’une grande partie de la rédaction suite à la grève de l’année dernière.
Peu de changements à France 3 et France 5
France 5 entend miser sur la stabilité, gardant Bruce Toussaint à l’animation de C dans l’air. Du fait du départ d’Anne-Sophie Lapix pour France 2, la chaîne réfléchit pour la présentation de C à vous, hésitant entre Anne-Elisabeth Lemoine, chroniqueuse de l’émission, et Stéphane Bern, jugé plus solide face à la concurrence, qui s’annonce rude sur cette tranche horaire. Sur France 3, Georges Pernoud arrête Thalassa après 42 saisons. L’animateur a déclaré sur RTL « prendre les devants », compte-tenu de rapports « devenus difficiles » à France 3 en lien avec la programmation mensuelle de Thalassa. Pernoud assure avoir « d’autres projets de télévision ». C’est l’emblématique présentatrice de la météo sur BFMTV, Fanny Agostini, qui lui succède.
TF1 mise sur LCI
Peu d’animation sur la chaîne TF1, qui entend encourager la bonne dynamique de LCI depuis son passage en clair. La chaîne d’information en continu a en effet atteint à plusieurs reprises 1% de part d’audience, de loin son record historique. L’année électorale chargée a en effet donné un coup d’accélérateur aux chaînes d’information en continu. A la suite du départ d’Yves Calvi, David Pujadas pourrait arriver, sans doute pour reprendre l’émission d’actualité de 19H. La venue à la matinale de Pascale de la Tour Dupin, actuellement sur BFMTV, est quant à elle déjà actée. Maïtena Biraben pourrait elle aussi débarquer sur LCI, en fonction de la grille occupée par Pujadas.
Sports : SFR s’impose en patron
La chaîne de l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, qui n’existait pas il y a un an, rafle tous les droits et met en difficulté ses concurrents. Après le débauchage des principaux consultants sportifs ( Daniel Bravo, Jean-Michel Larqué, Cristophe Dugarry…) SFR sports a cette année racheté les droits de la plus prestigieuse des compétitions en football, la ligue des champions. La chaîne en sera l’unique diffuseur en France jusqu’en 2021, un très gros coup. Les droits de la ligue anglaise, la plus regardée au monde, étaient déjà détenus par le groupe Altice.
Radios : les matinales font l’actualité
Côté radios, la principale information tient dans le départ de Patrick Cohen de France Inter, où il animait le 7-9 depuis sept ans. L’animateur ne fonce pas vers l’inconnu, puisqu’il retrouve Europe 1, où il officiait auparavant, de nouveau à la matinale. Cohen suit Frédéric Schlesinger, numéro 2 de Radio France débauché par Arnaud Lagardère. Il aura pour mission de redresser les taux d’écoute, faibles cette année. Thomas Sotto, l’actuel animateur de cette tranche horaire, avoue être un peu perdu devant ces mouvements. « J’ai l’impression d’être sur le départ, mais cela ne m’a pas été signifié. » déclare-t-il au Parisien. Pour le remplacer à France Inter, c’est le binôme Nicolas Demorand – Léa Salamé qui reprendrait la matinale. L’humoriste Charline Vanhoenacker devrait rester sur la station, tout comme Nagui qui a signé pour une saison supplémentaire. Toujours sur le service public, Bruce Toussaint remplacera Fabienne Sintes à la matinale de France Info.