Depuis plusieurs décennies maintenant, les samouraïs, fiers guerriers japonais des temps anciens, attisent de nombreux fantasmes. Adeptes rigoureux du Bushido (“La Voie du Guerrier” en japonais), ils chevauchent leur destrier afin de traquer, sans relâche, l’injustice, toujours prêts à mener bataille pour défendre leur honneur, et à mettre fin à leurs jours en cas d’échec.
Si vous croyez encore à ces fables et aimez l’Histoire, le dernier né de l’historien Pierre-François Souyri est tout indiqué. Le spécialiste français du Japon a sorti en octobre 2017 un livre consacré à l’évolution historique de cette caste militaire japonaise que nous appelons aujourd’hui samouraï. L’ouvrage est à la fois complet et facile d’accès pour les néophytes de la culture nippone. Son évolution chronologique permet de rester dans la trame historique choisie par l’auteur sans s’y perdre. Un conseil néanmoins, munissez-vous d’une carte du pays Soleil Levant au préalable afin de bien identifier les régions clés qui seront évoquées.
Les Guerriers dans la rizière (Flammarion) est l’occasion de se plonger dans l’origine des bushis (“guerriers” le véritable nom des samouraïs), qui remontent au XIe siècle de notre ère, jusqu’à l’idéal du samouraï bâti à l’aube du XXe. D’une plume fluide et agréable, l’auteur, qui a déjà signé plusieurs livres sur le Moyen-Age nippon (Histoire médiévale du Japon, 2013, éd. Tempus) ainsi que sur les kamikazes de la Deuxième Guerre Mondiale (Kamikazes : 25 octobre 1944 – 15 août 1945, 2015, éd. Flammarion) nous dévoile les ressorts de la culture japonaise par le biais de sa caste combattante.
Les Guerriers dans la rizière
Pierre-François Souyri
Flammarion
380 pages
23,90 €