Alors que l’Assemblée nationale vient de constituer une commission d’enquête sur la même thématique, le Sénat relance sa mission d’information sur la dégradation des finances publiques en 2024 avec de nouvelles auditions à la clé.
Pour cette nouvelle série d’auditions, plusieurs anciens membres du gouvernement vont faire l’objet de la curiosité de la Chambre haute. A commencer par les deux ex-Premier ministre Gabriel Attal et Elisabeth Borne, sans oublier Bruno Le Maire du côté de Bercy, auditionné ce jeudi, et Thomas Cazenave, ancien ministre des Comptes publics.
Outre « l’imprudence » du gouvernement ainsi que sa présumée mauvaise gestion du budget entre 2023 et le début de cette année, le Sénat lui reproche de ne pas avoir transmis aux parlementaires les nouvelles estimations du Trésor sur l’accroissement du déficit, ainsi que l’exige la loi. En effet, alors que le projet de loi de Finances a été présenté avec une prévision de 4,4 %, le chiffre s’élèvera à 6,1% du PIB d’ici la fin de l’année.