Le premier stade à énergie positive
Responsables de près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France, les bâtiments sont priés de se mettre au vert. La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) a donc exigé que son grand stade s’inscrive dans une démarche de développement durable et qu’il devienne un modèle en la matière. L’opération est un succès puisque grâce à une diminution de 15 % de la consommation de référence d’un stade et à 1500 m2 de capteurs photovoltaïques, le Stade Océane produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Un coup de force pour une structure aussi multifonctionnelle et dynamique.
Son système de récupération des eaux lui permet en outre d’assurer l’arrosage de la pelouse et l’alimentation des sanitaires. Allié à un système de distribution d’eau potable conçu avec des solutions hydroéconomes (robinets mitigeurs temporisés, réducteurs de pression, etc.), il permettra de réaliser une économie de 92 % de la consommation d’eau potable.
D’autres objectifs environnementaux ont guidé les réflexions du constructeur. L’optimi- sation de l’éclairage naturel dans les locaux à occupation continue (bureaux, espaces de réception…) ou encore la facilitation de la collecte des déchets font du Stade Océane un modèle d’écologie qui présente le bilan carbone le plus bas pour un stade équivalent réalisé à ce jour.
Une révolution verte ?
Le nouveau stade s’inscrit dans la dynamique de modernisation du territoire entreprise ces dernières années et qui prit une tournure décisive en 2012 avec l’inauguration du nouveau tramway et les résultats tant attendus de l’appel d’offres national sur l’éolien offshore.
Éteint depuis 1951, le tram havrais rouvrira ses portes en décembre. Réparties sur 13 kilomètres, les 23 stations permettront de relier la plage et le cœur du Havre à l’ensemble de l’agglomération. Les réaménagements liés à ces travaux ont par ailleurs attribué une place de choix aux vélos grâce à la création de pistes ou de bandes cyclables sur la majorité du parcours.
Le Havre se modernise et pose les bases d’un développement durable. Elle sera bientôt un pôle intournable de l’éolien offshore européen. La proximité des parcs de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport mais également des futures fermes du littoral Sud du Royaume- Uni, a incité Areva à y implanter deux usines, l’une pour la fabrication des turbines, l’autre pour celle des pales. L’investissement représente plusieurs dizaines de millions d’euros.
Future façade maritime du Grand Paris, premier port de France en valeur des marchandises traitées, Le Havre sera bientôt relié par le TGV à Paris-La Défense et à Londres. Du Stade Océane à l’éolien offshore en passant le tramway, elle a fait de l’écologie l’un des axes forts de son développement. En arrivant à la tête de la municipalité havraise en 1995, Antoine Rufenacht avait promis de “réveiller la belle endormie”. Dix-sept ans plus tard, la ville semble plus active que jamais.
Par Charles Xavier