Le premier stade Ă Ă©nergie positive
Responsables de près de 25 % des Ă©missions de gaz Ă effet de serre en France, les bâtiments sont priĂ©s de se mettre au vert. La CommunautĂ© de l’agglomĂ©ration havraise (CODAH) a donc exigĂ© que son grand stade s’inscrive dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable et qu’il devienne un modèle en la matière. L’opĂ©ration est un succès puisque grâce Ă une diminution de 15 % de la consommation de rĂ©fĂ©rence d’un stade et Ă 1500 m2 de capteurs photovoltaĂŻques, le Stade OcĂ©ane produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Un coup de force pour une structure aussi multifonctionnelle et dynamique.
Son système de récupération des eaux lui permet en outre d’assurer l’arrosage de la pelouse et l’alimentation des sanitaires. Allié à un système de distribution d’eau potable conçu avec des solutions hydroéconomes (robinets mitigeurs temporisés, réducteurs de pression, etc.), il permettra de réaliser une économie de 92 % de la consommation d’eau potable.
D’autres objectifs environnementaux ont guidé les réflexions du constructeur. L’optimi- sation de l’éclairage naturel dans les locaux à occupation continue (bureaux, espaces de réception…) ou encore la facilitation de la collecte des déchets font du Stade Océane un modèle d’écologie qui présente le bilan carbone le plus bas pour un stade équivalent réalisé à ce jour.
Une révolution verte ?
Le nouveau stade s’inscrit dans la dynamique de modernisation du territoire entreprise ces dernières annĂ©es et qui prit une tournure dĂ©cisive en 2012 avec l’inauguration du nouveau tramway et les rĂ©sultats tant attendus de l’appel d’offres national sur l’Ă©olien offshore.
Éteint depuis 1951, le tram havrais rouvrira ses portes en décembre. Réparties sur 13 kilomètres, les 23 stations permettront de relier la plage et le cœur du Havre à l’ensemble de l’agglomération. Les réaménagements liés à ces travaux ont par ailleurs attribué une place de choix aux vélos grâce à la création de pistes ou de bandes cyclables sur la majorité du parcours.
Le Havre se modernise et pose les bases d’un dĂ©veloppement durable. Elle sera bientĂ´t un pĂ´le intournable de l’Ă©olien offshore europĂ©en. La proximitĂ© des parcs de Courseulles-sur-Mer, FĂ©camp et Dieppe-Le TrĂ©port mais Ă©galement des futures fermes du littoral Sud du Royaume- Uni, a incitĂ© Areva Ă y implanter deux usines, l’une pour la fabrication des turbines, l’autre pour celle des pales. L’investissement reprĂ©sente plusieurs dizaines de millions d’euros.
Future façade maritime du Grand Paris, premier port de France en valeur des marchandises traitées, Le Havre sera bientôt relié par le TGV à Paris-La Défense et à Londres. Du Stade Océane à l’éolien offshore en passant le tramway, elle a fait de l’écologie l’un des axes forts de son développement. En arrivant à la tête de la municipalité havraise en 1995, Antoine Rufenacht avait promis de “réveiller la belle endormie”. Dix-sept ans plus tard, la ville semble plus active que jamais.
Par Charles Xavier