« Le racisme scandalise. Le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable » déplore l’écrivaine Benoîte Groult. Cesser de minimiser ce fléau en entreprise est justement l’objet du dernier livre de Brigitte Grésy, la Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’occasion d’expliquer à ces Messieurs ce qui n’est pas toujours simple à appréhender, notamment en quoi les « blagues graveleuses » et autres réflexions désagréables peuvent constituer de réelles atteintes à la dignité des femmes. Car nombreuses sont celles qui sortent sidérées de remarques déplacées ou tiraillées par les stéréotypes en cours dans notre société.
Un travail de mise en perspective est aussi mené avec application : où en est le travail du législateur français, longtemps sourd à cette problématique ? Que nous apprennent les enquêtes d’opinion menées en entreprise, les travaux des sociologues ? Autant d’informations qui dépeignent un tableau de la situation actuelle et incitent à s’emparer de la « boite à outils de résistance au sexisme » que propose ici Brigitte Grésy.
Le sexisme au travail, fin de la loi du silence ?
Brigitte Grésy
Éditions Belin, Collection « Égale à égal »
77 pages
6,50 €