Quand deux journalistes du Figaro prennent la plume, c’est pour la liberté de blâmer. Mission réussie. Au fil des pages, les auteurs retracent la genèse de la Manif pour tous – le mouvement contre la loi sur le mariage gay – jusqu’aux manifestations rassemblant des millions de citoyens.
Apparition de Frigide Barjot, naissance des Veilleurs, émergence d’une génération de jeunes militants et place de l’Église, provocations de Pierre Bergé ; l’enquête consiste à montrer dans quelles mesures ces évènements ont amorcé une révolution culturelle, qui apparaît comme désormais en marche. Réponse à la loi Taubira et à la « laïcité positive » de Nicolas Sarkozy, cette nouvelle génération de politique se lève pour des valeurs conservatrices et traditionalistes et contre le système du « libéralisme-libertaire ».
Les auteurs ne se contentent pas d’un constat, ils élaborent également des perspectives d’avenir. Si ce livre étaye La manif pour tous, le plus dur reste pour elle à bâtir : rassembler et unifier pour faire entendre une voix détonante.
Et la France se réveilla
Raphaël Stainville et Vincent Tremolet de Villiers
288 pages
Editions du Toucan
18 €