Les LEDs semblent être la solution en matière d’éclairage de demain. Que signifie cette rupture technologique ?
L’éclairage est un enjeu considérable : il représente près de 15 % de la consommation électrique de la France – environ 35 % pour les bâtiments et entre 30 et 60 % dans les villes. Depuis quelques années, la LED a bouleversé la filière. Inventée en 1927, elle est le petit éclairage que nous avions sur l’affichage de nos calculatrices d’écoliers. Depuis, cette technologie a énormément évolué. Alors qu’autrefois elle n’existait qu’en trois couleurs (rouge, vert, bleu), les industriels parviennent désormais à produire du blanc. Cette petite révolution permet, à quantité de lumière égale, de réduire la consommation jusqu’à 80 %. De plus, ce matériel s’inscrit dans l’économie circulaire : il a une durée de vie pouvant atteindre quinze ans et réduit donc considérablement la quantité d’objets à recycler. Même si la LED peut paraitre assez chère à l’achat, elle bénéficie d’un taux de pénétration très important chez les professionnels, en raison des économies qu’elle suscite. Sans compter que les tarifs sont de moins en moins élevés.
L’arrivée de la LED fait considérablement évoluer les métiers dans le secteur de l’éclairage. Un esprit start-up est-il en train de se développer chez les fabricants ?
La LED a considérablement changé le paysage de l’éclairage en France. Elle a impulsé des taux de croissance de 30 et 40 % par an. Les multinationales et grosses entreprises, qui étaient les acteurs historiques de l’éclairage, se sont convertis à la LED et bénéficient aujourd’hui d’excellents chiffres. En parallèle, une cinquantaine de start-up se sont crées en l’espace de cinq ans. Cette innovation a clairement soutenu une filière qui sans cela serait en décroissance.
“On peut faire varier l’éclairage des villes selon la météo.”
D’autres révolutions arrivent, comme celle de la lumière connectée, qui offre des possibilités immenses. Par exemple, avec HUE, il est possible de créer chez soi sa propre ambiance lumineuse avec son Smartphone.
Comment la LED façonnera t-elle l’éclairage de demain ?
La plus belle des lumières est celle qui nous parvient du soleil. C’est donc vers la reconstitution de cette luminosité naturelle que les chercheurs travaillent. Je pense que l’éclairage de demain sera diffus et intégré dans les murs, les plafonds, l’immobilier, le sol. La LED, qui est connectable à Internet, s’intégrera de la façon la plus homogène possible à son environnement. Elle modulera la quantité de lumière, en fonction par exemple des conditions météo.
Est-ce bien cela l’éclairage intelligent
et connecté ?
Avec la lumière connectée, chaque point lumineux aura une adresse Internet. L’éclairage vivra au rythme du bâtiment, en fonction de la programmation qui sera faite par l’homme. Aujourd’hui, on peut faire varier l’éclairage de la ville en fonction des conditions météo. À domicile, la lumière connectée permet de faire communiquer les ampoules en Li-fi et de configurer avec son Smartphone une ambiance lumineuse.