
Lāaudiovisuel franƧais nāa quāĆ bien se tenir. AprĆØs avoir entiĆØrement remaniĆ© sa grille des programmes, LCP entame une rentrĆ©e offensive et ambitieuse. DĆ©cryptage de dĆ©bats, documentaires en prime time et plateaux tĆ©lĆ©s stimulants : pour GĆ©rard Leclerc, prĆ©sident directeur gĆ©nĆ©ral de la chaĆ®ne, cette remise Ć plat courageuse va surtout permettre dāinstaurer de vĆ©ritables rendez-vous quotidiens en offrant des contenus toujours plus qualitatifs.
Une « horizontalisation » des programmes
« LisibilitĆ©, rĆ©activitĆ©, attractivité ». Cāest en appliquant cette rĆØgle de trois que la chaine parlementaire dĆ©cide dāen finir avec les Ć©missions « en manteau dāarlequinĀ Ā» pour dĆ©buter sa rentrĆ©e 2013. AprĆØs avoir vu son audience grimper en flĆØche ā plus 14,8 millions de tĆ©lĆ©spectateurs chaque semaine et 130 heures dāĆ©coute rien que pour le dĆ©bat sur le mariage pour tous ā « LCP est devenue une marque et a trouvĆ© son identité ». Cāest pourquoi Christophe Mouton, directeur Antenne et Programmes, a mis « lāexigence au cÅur de la dĆ©marcheĀ Ā» pour permettre Ć la chaine de remplir sa vocation essentielle de service public. PrĆ©fĆ©rant la logique de lāoffre Ć celle de la demande, cāest en vĆ©ritable laboratoire quāelle souhaite tenir la promesse de « voir la tĆ©lĆ© en grandĀ Ā». En misant sur le documentaire aux heures de grande Ć©coute, LCP sāimpose comme le deuxiĆØme diffuseur en la matiĆØre, juste derriĆØre ArteĀ ! Beaucoup qualifieraient ce pari de « casse-gueuleĀ Ā», mais Christophe Mouton y voit plutĆ“t un moyen de fidĆ©liser les tĆ©lĆ©spectateurs blasĆ©s par une offre tĆ©lĆ©visuelle abrutissante. Dans la mĆŖme lignĆ©e avec « Grand EcranĀ Ā», LCP rĆ©invente le film du dimanche soir, toujours suivi dāun dĆ©bat avec le rĆ©alisateur et prĆ©sentĆ© par Emily Aubry. Valse avec Bachir, Gomorra, Le Candidat sont autant de long-mĆ©trages porteurs de vĆ©ritables problĆ©matiques, prĆ©vus au programme.
Bousculant les clichĆ©s et intĆ©grant les enjeux numĆ©riques Ć son offre, la nouvelle grille sāouvre Ć des Ć©critures contrastĆ©es pour diversifier les points de vue et alimenter des dĆ©bats sans concession. Si une journĆ©e dure 24 heures, cāest en maintenant le lien parfois difficile entre le citoyen et le politique quāelle souhaite dĆ©sormais dĆ©passer la simplicitĆ© du « fast newsĀ Ā». Pour prendre le temps sans se laisser devancer.
La politique vue en 2.0
A lāheure où la tĆ©lĆ©vision connectĆ©e entre progressivement dans les foyers franƧais, LCP Ć son tour associe le contenu et la fluiditĆ© de lāinternet avec le support de la tĆ©lĆ©vision. Tenant compte de lāĆ©volution des usages, elle renforce lāinteractivitĆ© de son antenne en exploitant les potentialitĆ©s du second Ć©cran. BientĆ“t, les tĆ©lĆ©spectateurs munis de tablettes pourront mĆŖme accĆ©der Ć de nouveaux contenus dĆ©veloppĆ©s par lāĆ©mission « Ca vous regardeĀ Ā».Ā Cāest dans cette mĆŖme veine quāils peuvent transmettre leurs questions et leurs commentaires via twitter dans le cadre de « ParlementāairĀ Ā» et prendre part aux temps forts de lāAssemblĆ©e. TĆ©lĆ©vision, radio, toile et marketing politique, le programme « MediapolĀ Ā» sāengage quant Ć lui Ć dĆ©cortiquer les rĆØgles de la communication des Ć©lus ainsi que leurs modes dāinfluence. Au chapitre des nouveautĆ©s Ć©galement, « PolitiquesĀ Ā» revient avec une formule inĆ©dite dĆ©voilant un regard sur le quatriĆØme pouvoir en trois temps.Ā Entretien intimiste, puis dĆ©bat entre deux invitĆ©s sur un grand sujet de sociĆ©tĆ© et enfin un peu de cultureĀ : autant dire que ce rendez-vous dāune heure menĆ© Ć la baguette par Serge Moati passera comme un Ć©clair.
RevisitĆ©e, dĆ©montĆ©e puis remontĆ©e, la grille LCP a su se rĆ©gĆ©nĆ©rer en conservant sa vocation citoyenne essentielle. Si de plus en plus de FranƧais se lĆØvent depuis quatre ans en compagnie de Patrick ChĆŖne – aux commandes de « Politique matinĀ Ā» ā, cāest en partie parce que « tous les ministres actuels sont un peu nĆ©sĀ Ā» chez LCP, selon le journaliste. Ainsi prĆ©sentĆ©, il suffit de se munir de sa tĆ©lĆ©commande pour voir Ć©clore les grandes figures politiques de demain. Et de se faire sa propre opinion en composant le canal 13.