Alors qu’un nouvel attentat a été déjoué pendant le week-end de Pâques, la sécurité reste une question de premier ordre à quatre mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Aux touristes étrangers tentés de renoncer à venir en France pour l’occasion, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a assuré qu’il n’y avait« pas de menace spécifique sur le plan terroriste » à ce jour.
Interrogée sur l’éventualité d’un plan B prévu pour la cérémonie d’ouverture, celle-ci « reste notre plan central » a-t-elle confirmé. Avant d’ajouter : « je pense qu’il y a un travail de discrétion qui doit être respecté. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas d’un plan B, qu’on ne le prévoit pas. »
Pas d’inquiétude non plus au sujet de l’annulation de la répétition initialement prévue le 8 avril. « C’est une décision qui a été prise il y a trois ou quatre semaines déjà, il y avait différentes dates qui étaient possibles, le 8 avril, le 27 mai. On a annulé la date du 8 avril. La répétition se fera le 27 mai, et il y aura une répétition générale, pour le coup, le 17 juin », a-t-elle expliqué. Sans oublier d’autres facteurs comme le qualité ou le niveau de l’eau ou encore des courants qui « auraient compliqué la réalisation de ce test-là ». Le monde entier a déjà les yeux rivés sur Paris alors même les JO n’ont pas encore commencé.