Il est souvent là où l’on s’y attend le moins. L’ancien député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a fait ses premiers pas au cinéma dans le film « Super Bourrés », désormais disponible sur Netflix. Au regard du succès que remporte la comédie française sur la plateforme, autant dire que ce personnage haut en couleurs n’a pas fini de marquer l’actualité de son folklore, à l’image de ses tirades dans l’hémicycle.
Classée en troisième position dans les films les plus regardés actuellement sur Netflix, cette production raconte l’histoire de Janus, un jeune lycéen, qui en compagnie de son amie Sam, va découvrir une distillerie artisanale dans la cave de son grand-père en y cherchant des bouteilles pour une soirée de fin d’année. La production avoue avoir hésité un certain temps entre Jean Lassalle et Francis Cabrel pour incarner ce dernier ; puis, comme l’explique à Télé Loisirs Bastien Milheau, le réalisateur « Lassalle a accepté de bon cœur de jouer le grand-père parce que ça l’amusait ». Avant d’ajouter « Il a tourné une journée et il s’est éclaté ! Comme c’est un raconteur d’histoires né, on lui a simplement posé des questions et, une fois lancé, on ne pouvait plus l’arrêter ». Conformément à l’esprit d’origine, les titres de Cabrel ont quant à eux servis à la BO de cette pépite, qui vient égayer une actualité que l’on a connue plus joyeuse en période de fêtes.
Volontairement décalé, le film n’en reste pas moins profondément authentique et propose même un divertissement de qualité qui se regarde d’une seule traite, à l’image de ses protagonistes qui vident leur verre cul sec sans cligner des yeux. S’il s’agit d’une première au cinéma pour Jean Lassalle, l’ancien homme politique s’est déjà illustré au sein d’autres médias et documentaires, notamment “Un berger et deux perchés à l’Elysée”, sorti en 2019, ou encore l’émission de télé-réalité « Les Traitres » diffusée sur M6.