Arts Mécaniques : Margerie, présidente de Rondol Technology. Un atelier au Royaume-Uni, des clients en Allemagne et des actionnaires français : Rondol est une véritable success story européenne ! La présidente de cette PME spécialisée la fabrication de machines pour la transformation des polymères, Victoire de Margerie, est diplômée d’HEC et de l’IEP. Après avoir fait ses armes au sein d’Elf Atochem, elle en devient la directrice générale puis rejoint Carnaud Metalbox. En 2000, elle part à Péchiney où elle se charge de la direction mondiale de l’activité bouteilles plastiques. Professeure à l’École de management de Grenoble, elle est depuis 2008 actionnaire et PDG de la société Rondol Technology dont elle développe fortement l’activité.
Arts chimiques : Fanny Balbaud-Célérier, chef du laboratoire de corrosion non-aqueuse, Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il n’est pas d’industrie durable sans recherche de haut niveau… C’est ce que démontre le parcours de Fanny Balbaud-Célérier, ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand. Spécialiste de la corrosion des métaux métalliques, elle a débuté sa carrière au sein du service d’Électrochimie et de corrosion au Commissariat à l’énergie ato- mique à Saclay. Portant sur le comportement des matériaux de l’industrie nucléaire, ses travaux ont été déterminants dans le développement des réacteurs de nouvelle génération.
Agriculture et industries Agroalimentaires : Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, directeur général et directeur général délégué de Michel et Augustin. Michel et Augustin sont à l’origine d’une réussite entrepreneuriale éponyme aussi joyeuse que gourmande. L’amitié de ces deux “trublions du goût” remonte aux bancs de l’école. Après avoir tous deux étudié à la prestigieuse ESCP-EAP, Augustin monte sa propre entreprise d’intelligence informatique, avant de la revendre. Michel, lui, travaille dans une banque d’affaire New-Yorkaise avant de devenir consultant stratégique dans l’industrie alimentaire. C’est en 2004 qu’ils se retrouvent et créent une nouvelle marque de produits alimentaires à leurs noms. Les ingrédients de leur succès : la qualité, l’innovation et une dose de buzz.
Commerce et Transports : Sylvain Orebi, président de Kusmi Tea / Lov Organic. L’entreprise de Sylvain Orebi démontre que l’on peut innover avec succès en faisant redécouvrir un produit millénaire : le thé. Ancien trader, Sylvain Orebi crée en 1985 avec son père et son frère la société de négoce international de café et de cacao Orebi & Cie. C’est en 2003 qu’ils rachètent la maison Kousmichoff et relancent dans le monde entier sa marque Kusmi Tea. Résultat : le chiffre d’affaires de la marque est multiplié par 17 en 6 ans. Orientis possède maintenant quatre filiales dans le domaine de l’épicerie sucrée haut de gamme et a créé une nouvelle marque de thé bio : Løv Organic.
Constructions et des Beaux-Arts : Gérald Churchill, directeur du projet d’automatisation de la ligne 1 à la RATP. De la sueur et des rames ? Telle était peut-être la promesse lancée par Gérald Churchill au moment d’entreprendre la titanesque automatisation de la ligne de métro n°1 à Paris. Une premier mondiale et un projet d’une rare complexité technique, technologique et logistique, puisqu’il est mené sans interruption du trafic. Cet ingénieur diplômé de l’École supérieure d’électricité a fait sa carrière à la RATP où il fut notamment directeur de la ligne 14 tout en enseignant, entre autres, à l’ESI et aux ponts et chaus-sées. Conducteur du projet d’automatisation de la ligne 1, Gérald Churchill est autant un manager aguerri qu’une personnalité engagée et attachante. Personne ne s’étonne de le retrouver aujourd’hui comme fer de lance de la définition du système auto- matique qui équipera le futur réseau du Grand Paris Express.
Arts Physiques : Thierry Campos, président directeur général de HGH Systèmes Infrarouges. Il est certaines technologies de pointe made in France que le monde plébiscite ! Ingénieur opticien, Thierry Campos est PDG de HGH Systèmes Infrarouges où il a commencé comme ingénieur pour en devenir le directeur commercial en 1995. En 2001 il rachète la société et développe, à partir de 2006, une nouvelle stratégie en créant notamment une surveillance panoramique de nuit qui lui a valu plusieurs prix comme celui de “Produit de l’année” décerné par NASA Tech Briefs. Une belle réussite puisque les chiffres de ventes ont atteint 10 millions d’euros en 2011.
Communication et formation : Jean-Christian Kipp, directeur général de Direct Medica. Le parcours de Jean-Christian Kipp prouve combien les talents d’aventurier et d’entrepreneur se recoupent. Avant de créer en 2000 la société Direct Medica, Jean-Christian Kipp s’est engagé en 1985 dans l’humanitaire en Afghanistan, aux côtés du commandant Massoud. Ce diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, également titulaire d’un DEA de Science-Po, enchaîne ensuite les missions en tant que reporter de guerre pour plusieurs ma-gazines et en rapporte quantité de reportages, plusieurs fois récompensés. La société de ce passionné d’exploration a révolutionné les modèles d’échanges entre les acteurs de la santé. Avec un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros, Direct Medica emploie plus de 420 personnes.