Réélue haut la main dans sa région Occitanie, la socialiste s’est emparée ce vendredi 9 juillet 2021 du fauteuil de présidente de l’association Régions de France. Renaud Muselier, président de la région PACA, devient numéro deux.
Un vrai tour de force. C’est en somme comme cela que l’on pourrait résumer l’élection de Carole Delga à la tête du collectif Régions de France. Alors que la gauche n’a la main que sur cinq régions en métropole, les exécutifs ultra-marins et corse se sont ralliés à la candidature de la présidente de la région Occitanie. Pour autant, officiellement, l’élection s’est faite “à l’unanimité”, insiste-t-on dans le collectif.
Concrètement pour les trois années à venir, soit jusqu’en 2024, Carole Delga mènera la barque en binôme avec Renaud Muselier, élu lui président délégué. Ensuite, jusqu’en 2027, ce sera au tour d’Hervé Morin (Normandie) de gérer le collectif en binôme avec Carole Delga, cette fois numéro deux. Un choix fait alors que président normand a annoncé peu après son élection qu’il s’agissait de son dernier mandat.
Un livre blanc “pour une nouvelle décentralisation” remis pendant la présidentielle
Juste après son élection, Carole Delga a assuré qu’elle serait dans la même posture vis-à-vis de l’exécutif. “Nous serons sur le même partenariat : constructif mais exigeant”, a-t-elle expliqué aux côtés des autres membres.
Alors que l’élection présidentielle approche, un livre blanc devrait être remis à l’ensemble des candidats. “Je milite pour une évolution des missions des Régions, il faut une nouvelle décentralisation et que les territoires soient davantage pris en considération.” Ce recueil devrait être publié dans le courant de l’automne 2021 avant le début de la course finale pour l’Elysée.
Une campagne de communication sur la vaccination réclamée
Sur les enjeux à plus court terme, l’association d’élus en appelle au gouvernement à inciter davantage les Français à se faire vacciner, notamment grâce à la publicité. “On a vu que cela a fonctionné localement lorsqu’il y avait de l’affichage dans les rues, par exemple en Provence-Alpes Côte d’Azur”, a expliqué Carole Delga.
Enfin, sur les sujets qui concernent davantage les collectivités territoriales, Régions de France déplore le manque de mesure forte dans la loi 4D (déconcentration, décentralisation, différenciation, décomplexification) arrivée au Sénat le 7 juillet 2021. D’après le groupe de présidents régionaux, “il s’agit d’éviter que le projet de loi ne remette en question les grands arbitrages de la loi NOTRE : nos concitoyens ont besoin de visibilité.” Pour ce qui est des propositions, il faudra attendre. Celles-ci sont également prévues dans le livre blanc qui sera remis durant la présidentielle.
Photo : © Benoit Leroy