A l’heure où la sobriété est de mise en matière budgétaire, un rapport préconise l’arrêt de la vente d’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale quand certains y voient encore une « vitrine des produits viticoles de nos régions ».
La mesure est avant tout symbolique. Publié le 31 octobre, le rapport d’Emmanuel Duplessy (Génération.s, Loiret) encourage la fin du verre de vin à la buvette du Palais Bourbon (réservée aux parlementaires), l’alcool étant interdit sur les lieux de travail en France.
Pas question de faire passer sa consommation personnelle aux frais du contribuable, surtout en plein vote du budget. Si le train de vie des élus de l’Etat interroge les Français, le rapporteur précise qu’« il en va différemment lorsqu’il s’agit de frais liés à l’organisation de réceptions, par exemple en circonscription au moment de diverses cérémonies, ou encore dans le cadre d’un dîner de travail au cours duquel le député invite des personnes susceptibles de consommer de l’alcool ». De quoi voir encore le verre à moitié plein.

