A peine élu président des LR (Les Républicains), le voilà prêt à « remettre le parti au travail et très vite ». Profitant de sa percée, le ministre de l’Intérieur a réuni un premier conseil stratégique ce mardi 20 mai et devrait annoncer prochainement un nouvel organigramme, suivi d’une réforme des statuts en automne. Tout un programme.
Elu haut la main avec 74% des voix, Bruno Retailleau semble déjà bien lancé dans la course à la présidentielle. Le ministre de l’Intérieur dispose de deux ans pour bâtir un nouveau projet capable de rassembler les Français au-delà de son électorat initial.
Lors de son premier conseil stratégique le 20 mai, ce dernier n’a pas manqué à faire part de son intention de nommer l’ancien premier ministre Michel Barnier à la tête du Conseil national du parti. Un poste vacant depuis la nomination de Rachida Dati au gouvernement en janvier 2024, et pour lequel l’ancien premier ministre aurait « la stature » à en croire le nouveau chef des Républicains.
Son rival, Laurent Wauquiez, lui aussi « aura sa place » au sein de la formation politique. Bruno Retailleau rappelle qu’«il n’y a plus de retaillistes ou de wauquiezistes. Il y a des militants qui partagent des convictions et une même ligne ». Unité, donc, avec au programme un Conseil national « avant les vacances » et de possibles « congrès », « journées parlementaires » et autres « universités d’été » pendant la période estivale, à en croire la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Tout reste à faire pour le nouveau patron des LR.