Benenova est une plateforme en ligne qui met en relation des citoyens et des associations partenaires, en Ile-de-France, à Nantes et à Lille. Autrement dit, une nouvelle façon de prêter main-forte au quotidien.
Embellir les toits de Paris avec Arfog Lafayette, soutenir l’apprentissage du français auprès de l’Armée du Salut, sont des exemples d’actions de terrain auxquelles les citoyens « benenova » peuvent participer. En deux clics, les bénévoles ponctuels s’inscrivent et sont pleinement impliqués dans leur mission.
Maud Chanover, 26 ans, élève avocate en droit de la concurrence à Paris, ne peut pas s’engager régulièrement à cause de ses contraintes professionnelles. Benenova[1] lui a permis d’agir un samedi matin en plein cœur d’un marché parisien, avec Moissons solidaires, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’idée vient des Etats-Unis, et Stéphanie Andrieux l’a transposée en France, fin 2013, avec l’aide de Benoit Mounier-Saintoyant. Elle nous explique comment Benenova s’adapte aux nouvelles générations et à leur envie de s’investir autrement. Comme l’illustre leur slogan, « agir n’a jamais été aussi simple », leur objectif est de rajeunir et simplifier le bénévolat classique. De plus, ce concept offre la possibilité pour ses membres, de tous les âges et de milieux divers, de tisser des liens entre eux.
Pourquoi Benenova ?
À San Francisco, Stéphanie Andrieux a découvert ce type de bénévolat 3.0 et a été convaincue qu’il fallait l’implanter en France. Son constat de départ est simple : les citoyens ont une volonté de se rendre utile mais les offres actuelles manquent de flexibilité. Intégrer une association est souvent « une grosse porte à pousser », et Benenova veut y remédier, explique la fondatrice. Selon elle, le bénévolat doit s’adapter aux nouveaux modes de vie ! Les jeunes ne savent pas où ils seront dans trois mois, les missions ponctuelles leur correspondent ainsi bien plus.
40% des inscrits à une action n’avaient jamais été bénévoles auparavant. Ce chiffre montre bien la nécessité d’insuffler un souffle nouveau à la participation citoyenne, rappelle Stéphanie Andrieux.
Quels sont les avantages pour les associations partenaires ?
Aujourd’hui, 130 associations travaillent avec Benenova. Elles peuvent ainsi maintenir et développer de nouveaux programmes, tout en laissant se reposer leurs équipes permanentes. En effet, elles peuvent compter sur des bénévoles ponctuels, en ne s’occupant de rien, car tout est déjà organisé par Benenova.
En plus, tout bénévole d’un jour est un bénévole régulier en puissance, d’après Stéphanie Andrieux. En effet, 50% des associations partenaires ont accueilli de nouvelles recrues via Benenova.
Un réseau à développer…
Benenova est affiliée à « Hands on Network »[2], un réseau de bénévoles à l’international, présent dans 31 pays. Il permet d’échanger sur les évolutions du bénévolat et de l’engagement citoyen de Hong-Kong à Londres, en passant par Bogota ou San Francisco.
À Paris, Benenova, c’est une équipe de 10 personnes, un savant mélange entre salariés et stagiaires, gérant 3500 bénévoles ponctuels. Les fondateurs souhaitent développer cette plateforme à travers la France, avec des porteurs de projets dans toutes les grandes villes, afin de renouveler l’action citoyenne traditionnelle.
[2] http://www.pointsoflight.org/handsonnetwork
Photo en une: ©BENENOVA