« Moi, président de la République ». Chacun se souvient de cette anaphore martelée quinze fois par le candidat socialiste et futur président François Hollande à la figure de son adversaire, Nicolas Sarkozy, resté muet. Ce syntagme s’est transformé en une nuit en un hymne à l’ouverture du champ des possibles, de quoi faire rêver chaque Français. Le vainqueur de la présidentielle de 2012 s’est fait élire sur 60 promesses envoyées dans toutes les boites aux lettres, accompagnées d’un message : « Ce sont mes engagements. Je les tiendrai ».
Après l’élection de François Hollande, trois jeunes journalistes, Corentin Dautreppe, Clément Parrot et Maxime Vaudano, créent un site web, « Lui Président », afin de suivre la réalisation des dites promesses. Ces cinq années d’observation ont permis aux auteurs de donner la parole, de manière fictive, à cinq personnalités : une sympathisante socialiste, un compagnon de route du président, une de ses ministres, un de ses conseillers, un député de droite et… François Hollande lui-même. Chacun tente de trouver sa réponse à la question « que reste-t-il des promesses ces promesses ? ».
Si ce livre nous rappelle « qu’un président ne peut pas tout » car « son pouvoir, important sur le papier, est borné, limité et contraint dans la réalité », la conclusion laisse le lecteur seul dans sa quête de sens de l’action politique. François Hollande appliquera-t-il à lui-même la demande qu’il avait faite à Nicolas Sarkozy au moment de prendre sa place à l’Elysée : « acquitter la note des promesses qu’il a faites et dont il savait qu’elles ne seraient pas tenues » ?
Lui, Président. Que reste-t-il des promesses de François Hollande ?
Corentin Dautreppe, Clément Parrot & Maxime Vaudano
Éditions Armand Colin
222 pages
14,90 €
Photo en une : François Hollande / © JBV NEWS.