La veille de la mobilisation du samedi 31 octobre, les Gilets jaunes appellent à organiser des casserolades devant le Palais Bourbon et les permanences parlementaires pour « la défense des libertés publiques ». Une forme de protestation originale dont l’utilisation remonte à celle contre la réforme des retraites.
Les parlementaires risquent d’avoir les oreilles qui sifflent ce vendredi 30 octobre. Les gilets jaunes appellent en effet à un rassemblement à grands renforts de casserolades pour exprimer la colère populaire. « Le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé de franchir une étape de plus dans la dérive autoritaire » affirme leur coordination, avant d’ajouter : « Ils interdisent nos manifestations, imposent des couvre-feux et ferment les centres-villes aux manifestants. (…) Nous ferons entendre nos casseroles sous les fenêtres des parlementaires.» Ce rassemblement a bien été déclaré dimanche en préfecture a assuré Me David Libeskind à l’AFP, avocat et lui-même gilet jaune.
L’organisation a par ailleurs appelé à une nouvelle mobilisation le jour d’Halloween, expliquant qu’« il y a une colère dans ce pays » qui « n’est pas entendue », tout en dénonçant « le mépris, le refus d’écouter, le mensonge et la répression » du gouvernement. Un sitting devant le Palais Bourbon et les mairies est également au programme, tout comme une minute de silence « pour toutes les victimes de la police et de l’extrême droite ».