La semaine dernière, plusieurs vidéos virales générées par l’IA ont circulé sur le web, montrant un groupe de jeunes au comportement très agité lors d’une visite à l’Assemblée nationale. Des images complètement fausses générées par l’IA, alimentant un discours raciste.
« T’as vu comment c’est grand ici wesh ». Des garçons noirs ou d’origine maghrébine se chahutant au sein de l’hémicycle : c’est les images qu’ont découvert – non sans surprise – des milliers d’internautes avant de les partager sur les réseaux sociaux. Avec des commentaires tels que « À l’Assemblée nationale, des racailles LFI foutent le b***** et marchent sur les banquettes », ou encore « Ils se croient dans leur salon ». Voilà pour l’ambiance.
En effet, beaucoup y ont cru. Sauf qu’après vérification, ce contenu serait bel et bien un fake généré à l’aide de l’IA, et plus précisément de Sora, l’entreprise à l’origine de ChatGPT. Cet outil de création est disponible depuis le 1er octobre.
Plusieurs indices le confirment : des visages floutés, parfois même déformés, une voix-off robotisée aux côtés d’autres erreurs toutes communes aux productions actuellement issues de l’IA. Sans oublier le plus flagrante d’entre elles : le logo de Sora, qui apparait plusieurs fois dans les clips. Personne n’a pris, semble-t-il, la peine de l’enlever.
A l’origine, la vidéo proviendrait en réalité d’un compte « humoristique » dont la majorité des contenus portent sur des événements (fictifs) à l’Assemblée nationale. On retiendra notamment la visite du Père Noël ou encore des féministes qui débarquent dans l’enceinte de la chambre basse. Comme si les députés n’avaient plus l’apanage des débats houleux au coeur de l’Assemblée dans l’imaginaire collectif.