Si Donald Trump n’a jamais caché son intérêt pour l’obtention de cette récompense, celle-ci a finalement été décernée à l’opposante du régime vénézuélien Maria Corina Machado, afin de saluer « son combat en faveur de la démocratie ».
En 2025, le prix Nobel va « vers un champion de la paix » a estimé le comité lors de son annonce vendredi 10 avril, qui vient récompenser les efforts de la lauréate « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». A Oslo, le président du comité Nobel norvégien Jørgen Watne Frydne a même décrit Maria Corina Machado comme « l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps ».
L’intéressée a quant à elle affirmé avoir été « sous le choc ! » lors de l’annonce de son nom, estimant à titre personnel qu’elle « ne méritait pas le prix ». « Je suis très reconnaissante au nom du peuple vénézuélien. Nous n’y sommes pas encore » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « nous travaillons très dur pour y parvenir, mais je suis sûre que nous l’emporterons ».
Du côté de la Maison Blanche, Donald Trump a révélé l’information suivante : « la personne qui a reçu le prix Nobel m’a appelé aujourd’hui et m’a dit : ‘Je l’accepte en votre honneur, car vous le méritez vraiment ». Le président américain n’a pas manqué de souligner avoir aidé Maria Corina Machado « tout au long du processus. Ils ont besoin de beaucoup d’aide au Venezuela, c’est une catastrophe fondamentale » peut-on lire sur le site de BFMTV. Dans le cadre d’une interview accordée à El País, l’opposante a effectivement exprimé sa gratitude envers le locataire de la Maison Blanche, sans pour autant dévoiler les détails de leur échange téléphonique.