Au 98 rue de Sèvres, la Guadeloupe dispose désormais de sa propre Maison dans le VIIe arrondissement de la capitale. Son objectif ? Permettre aux Guadeloupéens de l’Hexagone et d’ailleurs de se projeter plus facilement pour construire leur avenir.
Le Conseil départemental la décrit surtout comme « un point d’ancrage ». Une boussole pour toute personne qui vient de s’installer en Métropole. Sur plus de 350 m², La Maison de la Guadeloupe présente en effet une mine d’informations précieuses ainsi que des espaces de coworking permettant de mettre la théorie en pratique, aux côtés de nombreuses oeuvres d’artistes guadeloupéens qui y sont exposées. De quoi susciter des vocations, notamment chez les jeunes.
Un outil de rayonnement collectif au service de tous
Il s’agit aussi d’une « interface » avec les différents acteurs locaux, comme « les associations qui ont par exemple la possibilité de réserver une salle pour mener des réunions » selon le Conseil départemental. Sans oublier les sportifs ou encore la sphère culturelle.
« La volonté, c’est de permettre une interconnexion des Guadeloupéens » comme en témoigne le lancement du réseau GeeN, « La Guadeloupe est en Nous » : une vitrine invitant à s’ouvrir au monde à son tour. « Les Guadeloupéens réussissent dans le sport, la culture, les arts, la politique… Mais on ne le sait pas toujours. On n’a pas non plus d’interconnexion entre ces Guadeloupéens entre eux », regrette le Conseil départemental. Impulser ce genre de synergies est tout l’objet de cette nouvelle Maison, que ce soit dedans ou en dehors de ses murs. Lectures publiques, spectacles et évènements divers devraient ainsi faire très vite partie du programme.