Stéphanie Von Euw, Maire (LR) de Pontoise (95) a envoyé une lettre au Premier Ministre Sébastien Lecornu en réponse à celle qu’il a adressée mercredi 17 septembre aux maires de France, leur demandant de « refonder l’action publique dans un esprit de décentralisation ».
Un « écart grandissant entre les ambitions affichées et les réalités vécues » sur le terrain : c’est le constat que déplore la maire de Pontoise dans sa réponse adressée au Premier ministre ce vendredi 26 septembre. « Vous parlez de volonté politique. Nous, maires, la traduisons en actes quotidiens » s’exclame-t-elle, ajoutant que « pendant que les postures politiciennes paralysent l’action nationale, les élus locaux démontrent qu’une autre voie est possible. »
Pour sortir de l’impasse institutionnelle, Stéphanie Von Euw formule deux propositions « concrètes » dont la première vise à « rendre obligatoire une expérience dans un collectif local pour tout futur parlementaire », tout en adoptant « pour les élections législatives le mode de scrutin de liste majoritaire mixte, similaire à celui en vigueur en Grèce ». L’élue estime en effet que celui-ci garantit à la fois la représentativité démocratique et « l’émergence de majorités stables, indispensables pour gouverner efficacement. » Avant de conclure : « Les maires sont prêts à contribuer à ce nouvel effort de décentralisation. Mais nous attendons des actes, pas des incantations. »
https://lecourrierduparlement.fr/wp-content/uploads/2025/10/SCAN-2025-10-03-10-06-42-237.pdf