Avec plus de 44 000 entrées, l’édition 2025 du plus vieux festival de jazz au monde s’est clôturée ce week-end à Nice avec des chiffres de fréquentation jamais atteints depuis sa création en 1948.
Un record historique. Avec 44 418 festivaliers et 28 concerts répartis en quatre soirées, autant dire que cette dernière édition du Nice Jazz Festival aura marqué les esprits. Pour Christian Estrosi, le maire de la ville de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, « ce succès confirme la place unique du Nice Jazz Fest dans le cœur des Niçois, des visiteurs et de la scène musicale internationale. » De quoi conforter sa popularité à l’horizon des prochaines échéances électorales.
Proposant une offre musicale plus éclectique et diversifiée avec 28 artistes à l’affiche, le festival s’est voulu cette fois-ci bien plus rassembleur en s’ouvrant notamment à de nouveaux publics. « Avec son village festivalier, ses nombreuses animations et son Kid’s Club dédié aux plus jeunes, le Nice Jazz Fest s’affirme une fois encore comme un lieu de vie, où découvertes musicales et partage ne font qu’un », se félicite le maire. Un virage RSE d’autant plus marqué grâce à un dispositif renforcé destiné aux personnes en situation de handicap.
Les pass sont d’ores et déjà disponibles pour les prochaines dates (du 23 au 26 juillet 2026) sur le site web de l’évènement. Le maire ambitionne même de faire rayonner cette manifestation à une toute autre échelle en augmentant le nombre de soirées, la rapprochant ainsi de ses concurrents à l’instar de Montreux, Vienne ou Marciac. Les urnes montreront bien si les Niçois partagent ou non l’enthousiasme de cette politique culturelle volontariste.