Les députés ont rendu hommage à leur défunt collègue Olivier Marleix ce mardi 8 juillet, le lendemain de l’annonce de son décès. Yaël Braun-Pivet, la présidente de la chambre basse, François Bayrou et Laurent Wauquiez ont également pris la parole en cette occasion.
Le député LR aurait choisi de mettre fin à ses jours à l’âge de 54 ans. Pour le premier ministre, « ce drame nous a rappelé aussi qu’il y a dans tout être humain des fragilités, même lorsque ces fragilités, ces failles sont celles d’hommes qui paraissent inflexibles ». Insistant sur « l’affection » que le gouvernement témoignait à cet élu, François Bayrou l’a présenté comme un homme « de convictions », « défenseur d’une certaine idée de la France, de la souveraineté ». Il « nous rappelait que la politique n’est pas seulement débat, concurrence et affrontements, elle est quelque chose d’autre, elle est le partage d’un idéal ».
Cette « tragique disparition » laisse l’institution « glacée de stupeur et de douleur », à en croire la présidente de l’Assemblée nationale. Le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, a lui aussi fait part de son « infinie tristesse » suite à ce violent départ, soulignant « la brutalité des circonstances (qui) appellent tant de questions. Des regrets aussi. Ces paroles que nous n’avons pas pu avoir, ces échanges que nous aurions aimé partager, tout ce qu’on n’a pas eu le temps de dire ».