L’engouement pour les locations Vélo Libre Service (VLS) a été tel que les réseaux se font aujourd’hui une nouvelle jeunesse ! À Grand Avignon, le Vélopop’ vient de trouver un second souffle. Au programme : de nouvelles montures plus légères et maniables, une application mobile et … une flotte 100% électrique ! Entretien avec Daniel Bellegarde, vice-président du Grand Avignon délégué à la mobilité durable.
- Pourriez-vous retracer l’historique du Vélo Libre-Service (VLS) de Grand Avignon depuis sa création ? Qui sont ses utilisateurs ? À combien les chiffrez-vous ? Quel « plus » a-t-il apporté aux communes de votre agglomération ?
Vélopop’, le vélo en libre-service du Grand Avignon, est apparu en 2009 avec à l’époque 17 stations et 200 vélos. En 2019, le service avait été étendu à 29 stations et 300 vélos. Ses utilisateurs sont majoritairement des habitants d’Avignon et plus largement du Grand Avignon, mais également les touristes et travailleurs du Festival, notamment en été. 0 savoir que la demande fluctue en fonction des saisons.
Vélopop’ est en service sur les communes d’Avignon, Le Pontet et Villeneuve lez Avignon, ce qui permet donc de les relier entre elles.
- Quels critères ont conduit à l’attribution de sa gestion ainsi qu’au récent renouvellement du contrat à la société Fifteen ? Quelles autres collectivités ont à votre connaissance eu recours à ses services ?
L’Agglomération a confié la gestion de ce nouveau service à un spécialiste du monde du vélo, l’entreprises Fifteen (ex Smoove) et son sous-traitant Vélogik. Les vélos sont plus légers, plus maniables et électriques. Plus ergonomiques, leur autonomie permet d’effectuer des distances jusqu’à 65 km. Les stations sont plus compactes et accueillent de 10 à 30 vélos qui s’aimantent entre eux et se rechargent depuis une borne alimentée. L’entreprise Fifteen déploie également sa solution sur d’autres territoires, notamment Marseille et Saint-Etienne.
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Quelles avancées marquent le récent renouvellement de contrat de service public ?
Le Grand Avignon a souhaité renouveler complètement la flotte de Vélopop’ et passer des vélos mécaniques à des vélos à assistance électrique. Ce sont désormais 300 véhicules électriques et 29 stations de recharge qui sont mis à la disposition des usagers dans les communes d’Avignon, Le Pontet et Villeneuve lez Avignon, 24h/24 et 7j/7.
Le renouvellement de la flotte de vélos en libre-service Velopop’ par un parc 100 % électrique est un signal fort pour renforcer l’attractivité du service.
Concernant l’aspect plus pratique, tout est simplifié pour la location. Grâce à la nouvelle application Vélopop’, disponible sur Apple et Android, les usagers peuvent trouver un vélo à proximité, réserver et déverrouiller leur vélo, calculer et suivre leur itinéraire via un guidage GPS intégré. Il suffit de créer un compte et de choisir une fonction. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’accéder au service grâce à leur carte de transport Orizo enregistrée sur le site velo-grandavignon.fr.
- Ces évolutions ont-elles fait l’objet d’une concertation avec les usagers ? Elles répondent à un développement de la pratique observée en France, et à un besoin des usagers du territoire, constatée avec la forte hausse de fréquentation du service depuis le Covid en 2020. Mais l’implantation des stations a été réalisée en concertation avec les communes.
- Qu’attend la collectivité de ce service de nouvelle génération ?
L’objectif est d’attirer des populations qui pratiquaient peu le vélo, grâce à la possibilité offerte par l’assistance électrique d’augmenter les distances de déplacements.
- À combien s’élève le linéaire de bandes et pistes cyclables sur le Grand Avignon ? Relève-t-il des communes ou de la Communauté d’agglomération ? Connaîtra-t-il une évolution à l’occasion de ce déploiement du VLS ?
Le Grand Avignon apporte des fonds de concours aux investissements des communes en faveur de la construction d’aménagements cyclables. Depuis le début du mandat, plus de 15 kilomètres ont ainsi été financés.
Notre agglomération créée elle-même de nouveaux aménagements pour les vélos dans le cadre de son programme de redynamisation des zones d’activités, pour faciliter les déplacements des salariés. Il finance aussi le balisage des tracés à vélos pour les touristes.
Par ailleurs, le Grand Avignon souhaite renforcer son ambition en matière d’aménagements cyclables avec la création d’un réseau cyclable à haut niveau de service, dit « Réseau Express Vélo » (REV), qui desservira les communes de l’agglomération par des itinéraires vélo en site propre, aménagés et sécurisés, et connectés aux territoires voisins du bassin de vie pour des trajets du quotidien, notamment les trajets domicile-travail.
- Quel budget Grand Avignon a-t-il consacré à ce renouveau du service ? Quels ont été ses partenaires financiers ?
Le coût d’investissement pour le Grand Avignon est d’environ 1,35 M€ incluant notamment l’achat des vélos, des équipements, et les installations des stations. Pour la mise en place de ce nouveau service Vélopop’, le Grand Avignon bénéficie d’une subvention à hauteur de 59 % de l’État au titre du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires dit « Fonds vert ».