43% des intentions de vote iraient donc à l’ancien Premier ministre. Cependant, il fait face à un recul de 2 points par rapport à décembre. En deuxième position, Arnaud Montebourg est crédité de 25% des suffrages exprimés, mais recule de 3 points par rapport au mois dernier. Benoît Hamon suit ce dernier de très près avec 22% des intentions de vote, à la différence qu’il a connu une progression 11 points en quelques semaines. Vincent Peillon, qui n’a pas été testé lors de l’étude de décembre, obtient 7% des voix.
D’après l’enquête, 42% des Français inscrits sur les listes électorales prétendent s’intéresser beaucoup ou assez à cette Primaire, avec un recul de 8 points par rapport à décembre. L’intérêt est le plus fort chez les sympathisants socialistes (78%) mais reste élevé chez les sympathisants de gauche d’autres formations (58%). On peut observer que les sympathisants du Parti socialiste qui se déclarent certains d’aller voter se rangent en faveur de Manuel Valls (57%) alors que les proches d’autres formations de gauche expriment une préférence pour Benoît Hamon (45%, avec une progression de 26 points par rapport à décembre) et Arnaud Montebourg (33%).
Le premier critère pour faire son choix est l’honnêteté du candidat, qui est primordiale pour 77% des électeurs. Cela est particulièrement visible chez les électeurs de Benoît Hamon (84%) mais également pour les soutiens de Manuel Valls (79%).
Photo en une : Manuel Valls lors de la présentation de son projet, le 3 janvier 2016 / © JBV NEWS.