Il nāy a pas de prĆ©cĆ©dent. La remise en cause est totale, mĆŖme quant au nombre dāĆ©lus appelĆ©s Ć siĆ©ger dans lāhĆ©micycle. Le millĆ©sime 2017 se sera achevĆ© de faƧon spectaculaire puisque le prĆ©sident de lāAssemblĆ©e nationale FranƧois de Rugy a rĆ©uni les prĆ©sidents et rapporteurs de chacun des groupes de travail des Ā« Rendez-vous des rĆ©formes 2017-2022 pour une nouvelle AssemblĆ©e nationale Ā» afin quāils exposent leurs premiĆØres conclusions. Tour dāhorizon des principales mesures discutĆ©es Ć cette occasion.
Ā«Ā Une mĆ©thode inĆ©dite pour rĆ©former lāAssemblĆ©e nationaleĀ Ā». Cāest ce quāa dĆ©cidĆ© de mettre en place FranƧois de Rugy face Ć lāabstention et la dĆ©fiance enregistrĆ©es lors des derniĆØres Ć©lections lĆ©gislatives. Ainsi, sept groupes de travail ont vu le jour le 20 septembre dernier en vue dāimaginer ce que sera la Chambre basse de demain et reconquĆ©rir le lien de confiance avec les citoyens. Le butĀ : Ā«Ā Replacer le Parlement au cÅur de la RĆ©publiqueĀ Ā».
Pluralisme, ouverture, transparence. Telle est la mĆ©thode qui fut retenue pour Ć©laborer les propositions de rĆ©formes Ā«Ā dans le respect des sensibilitĆ©s de chacunĀ Ā» Ć en croire le prĆ©sident de lāAssemblĆ©e. Une consultation citoyenne inĆ©dite avait mĆŖme permis de collecter plusieurs milliers de contributions et de rĆ©unir une vingtaine de citoyens au Palais Bourbon Ć lāoccasion dāateliers de travail avec les dĆ©putĆ©s. Il en rĆ©sulte 95 propositions Ā«Ā qui recueillent, pour la trĆØs grande majoritĆ© dāentre elles, lāapprobation de lāensemble des membres des groupes de travailĀ Ā» assure FranƧois de Rugy.
Statut des dƩputƩs
Lāune dāentre elles est pourtant loin de faire consensusĀ : la rĆ©duction de 30% du nombre de dĆ©putĆ©s, qui passeraient de 577 Ć 403. Une mesure qui a fait bondir lāĆ©lue insoumise ClĆ©mentine Autain, assurĆ©e que toute sa famille politique sera Ā«Ā vent deboutĀ contre cette proposition qui modifie substantiellement les Ć©quilibres politiques actuelsĀ Ā». Cette rĆ©forme pose Ć©galement la question de la reprĆ©sentation des collectivitĆ©s dāOutre-mer, ou encore celle de la ruralitĆ©, qui pourraient sāen retrouver lĆ©sĆ©es. Moins cumulards, les dĆ©putĆ©s ne pourraient plus exercer certaines activitĆ©s jugĆ©es incompatibles avec leur mandat. Un plafonnement des rĆ©munĆ©rations tirĆ©es de lāactivitĆ© professionnelle des parlementaires Ć 50% du montant de leur indemnitĆ© a Ć©galement Ć©tĆ© proposĆ©. LāĆ©lue de Nouvelle Gauche Laurence Dumont sāinterroge en revanche sur la nature mĆŖme de ces activitĆ©s ā¦
Des collaborateurs parlementaires mieux reconnus
Mis en lumiĆØre par le Ā«Penelope GateĀ» lors de la campagne prĆ©sidentielle, le statut des collaborateurs parlementaires devrait lui aussi ĆŖtre clarifiĆ©. DĆ©velopper la formation professionnelle, sĆ©curiser les parcours, Ć©tablir un cadre juridique pour le travail, rendre lāadhĆ©sion Ć lāassociation de dĆ©putĆ©s-employeurs obligatoires pour les dĆ©putĆ©s en gestion dĆ©lĆ©guĆ©e et instituer des rĆ©fĆ©rences salariales sont autant de propositions formulĆ©es par le dĆ©putĆ© France Insoumise Michel Larive. Des mesures qui permettront, dāaprĆØs lui, de rĆ©munĆ©rer les assistants Ć Ā«Ā leur juste valeurĀ Ā».
Un Parlement plus rapide
Comment rendre la procĆ©dure parlementaire plus efficace dans le cadre de la rĆ©vision constitutionnelleĀ ? Cāest Ć cette dĆ©licate Ć©quation que le dĆ©putĆ© UDI Jean-Luc Warsmann a dĆ» se confronter. Son constat est clairĀ : Ā«Ā notre AssemblĆ©e a votĆ© des lois sur des sujets bien plus graves en moins de temps quāon ne le fait aujourdāhuiĀ Ā». Un avis que partage son collĆØgue Jean-Michel ClĆ©ment (LREM) pour qui Ā«Ā le Parlement franƧais travaille dāune mauvaise maniĆØre, au dĆ©triment de la loi et de la procĆ©dure lĆ©gislativeĀ Ā». Avant de nuancer que Ā«Ā lāefficacitĆ© parlementaire ne peut pas faire lāobjet dāune approche univoqueĀ Ā». Parmi les propositions phares, figurent notamment la procĆ©dure accĆ©lĆ©rĆ©e (une seule lecture par chambre) qui deviendrait la procĆ©dure de droit commun. Le temps dāexamen des textes se retrouverait rĆ©duit, les plus Ā«Ā consensuelsĀ Ā» faisant lāobjet dāune procĆ©dure dāexamen uniquement en commission. Ā«Ā Ou placer le curseur du consensuel ?Ā Ā» se demande cependant la dĆ©putĆ©e rĆ©publicaine Annie Genevard. Avis mitigĆ© de la part de Laurence Dumont qui nāest Ā«Ā pas convaincueĀ de lāefficacitĆ©Ā Ā» de cette dĆ©marche expĆ©ditive. Ajoutant que Ā«Ā le temps long est nĆ©cessaire pour impliquer les citoyensĀ Ā» dans le travail parlementaire.
Plus de pouvoirs
VoilĆ une mesure qui ne manque pas dāaudaceĀ : donner au Parlement un pouvoir dāinjonction. Autrement dit, celui de contraindre le Gouvernement Ć rĆ©pondre Ć ses recommandations. Un droit de suite serait Ć©galement mis en place pour que les dĆ©putĆ©s puissent entendre les ministres destinataires de leurs recommandations six mois aprĆØs le dĆ©pĆ“t de leur rapport. Les pouvoirs de convocation, de communication et de contrĆ“le sur piĆØces et sur place seraient eux aussi Ć©tendus Ć tous les rapporteurs.
Une AssemblĆ©e plus Ā«Ā durableĀ Ā»
Dāautres propositions visent Ć engager une dĆ©marche de mise en conformitĆ© et de labellisation en matiĆØre de responsabilitĆ© sociĆ©tale des organisations (RSO) tout en faisant rĆ©aliser un audit global par un tiers dāici la fin du premier semestre 2018. La mise en place dāune structure de gouvernance, type comitĆ© de pilotage, servira Ć encadrer, coordonner et mettre en Åuvre la politique de dĆ©veloppement durable de lāInstitution. Un guide des bonnes pratiques fixera quant Ć lui les objectifs sur une base collaborative et de co-construction.
Un Parlement Ā« branchĆ© citoyenĀ Ā»
Ā Autre rĆ©flexionĀ : dĆ©terminer si des adaptations de nature constitutionnelle doivent ĆŖtre envisagĆ©es afin de renforcer les possibilitĆ©s dāintervention des citoyens dans la vie politique. En ce sens, lāAssemblĆ©e veut amĆ©liorer la visibilitĆ© des travaux parlementaires qui demeurent encore mal connus du grand public, notamment avec plus de transparence et en crĆ©ant un espace public dāaccueil, dāinformation et dāexposition. Tout en modernisant le site internet, pour recourir plus souvent Ć des infographies animĆ©es, des illustrations et des vidĆ©os, sans oublier une chaine Youtube.
Autant de propositions qui pourront trouver une suite dans la rĆ©forme constitutionnelle Ć venir, promesse dāĀ«Ā une nouvelle AssemblĆ©e nationaleĀ Ā» selon les mots de son prĆ©sident, FranƧois de Rugy. Un chantier phare du quinquennatā¦ et lāune des promesses du candidat Macron ayant suscitĆ© le plus de scepticisme !