Plus que jamais Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, est déterminé pour faire avancer la e-santé dans notre pays.
En annonçant lors de son discours de clôture du Ségur de la santé le 21 juillet 2020, une enveloppe de 2 milliards d’euros sur trois ans pour le “rattrapage du retard sur le numérique”, le Ministre a confirmé son fort soutien à la feuille de route du numérique en santé.
Investir massivement pour rattraper le retard dans la modernisation des systèmes d’information en santé.
“Le Ségur de la santé a été un moment historique. Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, il a permis à celles et ceux qui le font vivre de construire ensemble le système de santé et l’hôpital de demain”. A présent, pour Olivier Véran “il s’agit d’investir massivement pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé”.
Sur la base des trois grands piliers de la e-santé que sont l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité, le Ministre a réaffirmé1 les principaux chantiers : l’espace numérique de santé, le bouquet de services pour les professionnels de santé et le Health Data Hub.
La plateforme digitale unique
Il faut que “l’espace numérique de santé soit une réalité concrète pour les Français dès début 2022” a prévenu Olivier Véran. “Nous allons développer la plateforme digitale unique pour le patient, en partenariat avec la médecine de ville et les Samu, et nous allons lancer des expérimentations territoriales pour que des services d’accès aux soins pilotes puissent voir le jour dans les territoires pour lesquels les acteurs de terrain sont volontaires et prêts”, explique le Ministre. Cette plateforme doit permettre la prise de rendez-vous et “faciliter l’accès à l’information en santé et aux soins non programmés”, comme le précisait le dossier de presse du ministère.
Accélérer le virage numérique dans le médico-social
Le même plan d’investissement prévoit 600 millions d’euros sur 5 ans pour permettre aux établissements médico-sociaux d’investir dans les équipements de base, les logiciels socles et les services d’échange. Pour Olivier Véran, “le numérique doit une bonne fois pour toutes franchir les portes des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)”. L’objectif est de donner “une impulsion déterminante à la modernisation des outils numériques dans ce secteur”.
Les sommes mises sur la table sont colossales.
Un effort budgétaire historique
Olivier Véran n’a pas manqué de souligner que “les sommes mises sur la table sont colossales (…), c’est du jamais vu. Notre ambition commune doit être de moderniser notre offre de soin, en investissant sur le long terme dans notre système de santé, pour rendre ses fondations plus solides”.
Le numérique est un axe essentiel dans la transformation de la santé, il ne cesse de le prouver depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Cette place qui lui est accordée est historique et les investissements dans ce domaine permettront de donner un coup d’accélérateur sans précédent au numérique en santé.
Crédit image à la une : © Ministères sociaux / DICOM / Nicolo Revelli-Beaumont / Sipa Press