Quand l’Europe pense local ! C’est une première depuis les premières élections européennes, en 1986 : une liste composée intégralement de représentants en activité des collectivités sera soumise au scrutin des électeurs le 9 juin prochain.
L’initiative vient de Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine. Issu des rangs du centre droit UDI, il préside « Territoires en Mouvement » qu’il a créé en 2011.
Son credo ? Appuyer l’action publique sur les territoires. Renouveler, également, le personnel politique en favorisant l’éclosion de nouveaux talents.
Quoi de mieux, dans cet objectif, que d’élargir à l’Europe l’influence de ceux qui, au quotidien, agissent au service des Français ?
Une démarche qui diffère, donc, de la manière de composer les listes « traditionnelles » composées de femmes et d’hommes issus des appareils de partis ou d’anciens élus. Plusieurs donnent en effet le sentiment d’être plus inspirées par le souci de récompenser des collaborations ou recaser des vétérans de la politique que par l’incarnation citoyenne.
Sur la liste « Notre Europe », on compte ainsi Jean-Baptiste Moreau. Ancien député LREM de la Creuse et agriculteur, il est maire d’une commune de 400 habitants.
Jean-Christophe Fromantin a déjà posé certains jalons de son programme. Il dénonce entre autres la récente suppression de la Taxe d’habitation.
Et il a d’ores et déjà reçu l’aval du président de l’UDI, Hervé Marseille. « Cela devrait être obligatoire, souligne d’ailleurs celui-ci, d’avoir un mandat local pour être candidat aux européennes »
En cas de victoire, le maire de Neuilly a déjà annoncé qu’il ne compte pas siéger à Bruxelles.
La liste « Notre Europe » a notamment reçu le soutien des parlementaires du groupe Liot.
Notamment celui de Gilles Mentré, élu parisien du 16ème et ancien conseiller à la présidence de la République. Il préside l’association « Utiles » réunissant 11 parlementaires, issus principalement du groupe Liot.
Autre soutien engrangé par la liste, celui de l’ancien député et porte-parole de La République en Marche, Jean-Baptiste Moreau.
De Nantes à Strasbourg, le maire de Neuilly a entamé une traversée de l’hexagone. Une façon pour lui de manifester sa proximité avec le terrain et les préoccupations des Français.
Aux dernières nouvelles, une fusion de « Notre Europe » est en cours avec la liste « Ruralités » menée par Philippe Folliot, sénateur du Tarn et président de l’Alliance Centriste. Histoire de prouver qu’à l’heure de représenter les Français, il n’y pas un sigrand écart sociologique entre le maire de la très urbaine et quasi-parisienne ville de Neuilly-sur-Seine et le parlementaire d’un département rural…