Une politique volontariste couronnée de succès
Nantes a fait le pari audacieux d’arpenter la voie verte pour se réinventer. Ses deux décennies de politique engagée dans les domaines des déchets, des transports, des espaces verts et de l’utilisation des sols lui auront valu un prix emblématique d’exemplarité pour son développement territorial de plus en plus écologique. Par cette récompense remise le 21 octobre 2010, la Com-mission européenne a reconnu à la ville sa volonté et sa capacité à limiter et réduire son impact sur l’environnement ainsi qu’à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Parmi les 12 critères environnementaux d’évaluation, Nantes a su se démarquer de ses autres concurrents particulièrement dans les secteurs de la biodiversité, de l’eau, des transports et du climat. Elle s’inscrit dans la liste des lauréates qui lui ont précédé dans laquelle figurent Stockholm (2010), Hambourg (2011) et Vitoria-Gasteiz (2012).
Nantes n’en finit pas de triompher. Déjà en 2004, cette communauté urbaine de 600 000 habitants avait reçu le prix de “ville la plus habitable d’Europe” décerné par le Time magazine. Après avoir été élue capitale verte de l’Europe pour l’année 2013, la métropole s’est vue une nouvelle fois récompensée par le label “Global Green City” remis par l’ONG Global Forum on Human Settlements en juin 2012. Outre ses plans de gestion des espaces et de conservation des espèces protégées, l’agglomération s’est engagée dans une politique de transports propres centrée sur les modes de déplacement publics et le vélo. Cette évolution déployée au cœur même de la ville a permis de réduire le trafic des voitures et favoriser les endroits piétons dans des conditions optimales.
Une politique de transports “doux” au cœur de ses préoccupations
Pionnière en matière de transports collectifs, elle est la première ville de France à avoir réintroduit le tramway en 1985. Forte de ses 3 lignes couvrant 42 kilomètres de son territoire, Nantes métropole dispose du plus long réseau français. À ce dispositif s’ajoutent le navibus permettant de traverser la Loire en 6 minutes, 7 kilomètres de busway et 59 lignes de bus dont 80 % fonctionnent au gaz naturel. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Dans les années à venir, la communauté urbaine prévoit de mettre ses investissements au profit de nouveaux tramways, d’augmenter la qualité de service des bus mais aussi d’améliorer les infrastructures destinées aux piétons. Ainsi, des travaux sont en cours pour relier les lignes du tramway et pour développer sept nouvelles lignes de Chronobus.
Hormis les moyens de déplacement publics, les politiques locales ont œuvré à la construction de 397 kilomètres de pistes cyclables permettant aux 950 vélos en libre service disponibles, les Vicloo, de circuler. Les actions publiques ont également contribué à la mise en service d’aires de covoiturage et de voitures en autopartage. Ces orientations au niveau des transports montrent l’ambition de la communauté urbaine à réduire la pollution sur sa localité. Avec le plan Climat adopté en 2007, les politiques locales comptent réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
Les habitants associés au renouvellement de la métropole
Fière de sa victoire, la sixième agglomération française n’a pas hésité à partager cette aventure de transformation territoriale avec ses habitants. Depuis le 10 juillet 2012, les citoyens résidants sur l’une des 24 communes de la communauté urbaine et les associations peuvent déposer leur projet. Une trentaine de lauréats seront sélectionnés en janvier 2013 sur, entre autres, des critères d’innovation puis de reproductibilité à l’échelle nationale et européenne engageant ainsi des partenariats. Novateurs ou confortant des projets existants, ces derniers devront aborder des domaines tels que la consommation, l’usage de l’espace public, l’habitat, l’énergie, les déchets. Les dossiers retenus bénéficieront d’une aide financière allant jusqu’à 5 000 euros.
La métropole prévoit de mobiliser en 2013 les Nantais de façon originale et festive à travers des ateliers, des dialogues mais aussi des événement nationaux et internationaux relatifs au développement durable comme le congrès mondial de la végétalisation du bâtiment et de la ville ou les assises nationales de la biodiversité. Lancée en 2010, la réflexion citoyenne “Ma ville demain” a mobilisé pendant deux ans les habitants, les entreprises, les associations et les institutions pour construire un projet de transformation de l’espace à l’horizon 2030. Plus que jamais Nantes voit la vie en vert, une couleur s’inscrivant dans l’avenir.
Par Charlotte Levron