« Le combat pour sauver Alep, c’est le combat de la France. Vous pouvez compter sur elle, même si c’est difficile » a lancé Manuel Valls depuis le perchoir, avant d’ajouter : « au-delà des clivages qui traversent cette Assemblée, (…) je n’en doute pas, il y a un même sentiment qui nous anime : le respect d’admiration pour l’action des casques blancs, pour le dévouement sans limite des médecins d’Alep, pour le courage des comités civils. Ces trois composantes de la société d’Alep que vous représentez ici. »
Affirmant que « nous sommes tous bouleversés par la tragédie que subissent Alep et ses habitants », le Premier ministre a souhaité adresser un message plus large : « la France ne vous abandonnera jamais, elle sera toujours à vos cotés au nom de la liberté, de la conception des droits de l’homme, au nom des combats que la France a toujours mené contre la barbarie. » Alors que Moscou a décidé d’une trêve de quelques heures dans les bombardements menés par son aviation sur la deuxième ville syrienne, Manuel Valls a appelé la Russie à assumer « pleinement ses responsabilités », insistant sur la nécessité « d’un cessez-le-feu ». « Il faut que le dialogue puisse se retrouver pour instaurer la paix et la démocratie. C’est l’appel de la France ! » a-t-il conclu.
[Vidéo] Retrouvez l’intégralité de la question de la députée Mme Seybah Dagoma et la réponse de M. Manuel Valls : videos.assemblee-nationale.fr/video.4315588
Photo : © Vernier/JBV NEWS