Pour le président de l’Ile-de-France, les « gares ont toujours été des facteurs de développement économique », d’où la nécessité de lier relance économique et mobilité des personnes. De manière plus générale, il estime « qu’aucun État dans aucun pays ne peut réussir s’il ne s’appuie pas sur un partenariat et même une complicité avec les régions ». Une occasion de réfléchir aux derniers textes sur la décentralisation…

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Le projet de canal Seine-Nord Europe, entre l’Oise et le canal Dunkerque Escaut, est porteur d’un renouveau du transport fluvial. Il devrait permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises, de soutenir le développement de l’hinterland des ports français, et d’ancrer la politique de transport dans le développement durable.

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C’est un Xavier Bertrand bronzé et souriant qui se présente devant les journalistes accrédités à l’Assemblée nationale. Moins exposé que Jean-François Copé ou François Fillon, l’ancien ministre du travail tente de se frayer un chemin (…).

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Entre les pessimistes qui disent que l’on n’a encore rien vu et les optimistes qui affirment que tout va s’arranger, entreprises et particuliers ne savent plus sur quel pied danser. À croire que la panne d’idées est encore plus grave que le marasme financier.

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Comment tirer son épingle du jeu à Bruxelles et à Strasbourg ? Cela passe par des actions appropriées et des structures qui, au fil des ans, ont appris les règles du jeu au sein de l’Union. Ainsi en est-il de la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe ou du très influent Comité des régions. Voici quelques témoignages et points de repères pour s’y retrouver.

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