Les députés ont adopté par 77 voix contre 37 un amendement du Rassemblement national visant à réduire l’enveloppe de la Dotation Globale de Fonctionnement (la principale dotation d’état versée aux collectivités territoriales) de 4,9 milliards d’euros. Pas plus tard que la veille, ils avaient pourtant voté une mesure voulant indexer ce montant sur l’inflation.
Victoire surprise pour le Rassemblement national au Palais Bourbon. Mercredi 15 janvier, les députés ont en effet adopté une mesure réduisant de 4,9 milliards la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux collectivités territoriales, contre l’avis du gouvernement. Le but ? « Réduire le millefeuille territorial », considéré par le RN comme une « source de gabegie ».
De quoi réjouir le député Jean-Philippe Tanguy qui a fait part de sa satisfaction sur X : « Les autres partis blablatent et dépensent à tout va, le RN vote 5 milliards de dépenses en moins ». Sur la plateforme, la présidente de la Région Ile-de-France n’a pas manqué non plus de réagir : « Incompétence et incohérence. Le RN ne sait même pas que les régions ne touchent aucune dotation de fonctionnement de l’État ! Ce sont les communes de France qu’ils mettent à sec. Et dire qu’ils veulent gouverner la France.. Atterrant. » Certains observateurs estiment que le parti aurait par ailleurs profité de la faible mobilisation des autres groupes, contrairement à ses propres élus. A l’heure où le projet de loi de finances fait l’objet d’une nouvelle lecture après trois mois de débats parlementaires, d’autres y voient simplement l’illustration d’une forme de lassitude. Reste à savoir ce que penseront les maires RN de cette réduction voulue par le groupe parlementaire de leur propre parti.
