Nicolas Hulot et Thierry Khun ont lancé à l’unisson un appel pour permettre à « la solidarité d’être l’ADN de notre démocratie ». Ils ont rappelé à ce titre quelques chiffres éloquents : la France représente à ce jour « six millions de chômeurs et quatre millions de personnes mal logées malgré une richesse en augmentation constante ».
Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, cette initiative est l’occasion d’organiser « un vote avant l’heure ». Quatre-vingts associations de tous horizons se sont ainsi réunies derrière le slogan « répondre présent » symbolisé par un index levé. L’objectif : « se recentrer sur l’essentiel et mettre la dignité humaine au sommet de nos valeurs », comme l’a souligné Nicolas Hulot. D’après lui, le monde s’est globalisé et connecté mais les citoyens se sont paradoxalement désunis.
Cette initiative est aussi un hommage aux citoyens œuvrant chaque jour au sein des associations pour le vivre ensemble tout en luttant contre les inégalités. Dans quelle mesure le prochain chef de l’État sera t-il concerné par ces préoccupations ?
Une campagne pour « répondre présent »
Dans des sociétés subissant de plein fouet les attentats, la tendance à ériger des murs peut-être légitime selon Nicolas Hulot, d’où l’intérêt de montrer l’exemple. À Thierry Khun de souligner que la solidarité n’est plus une option mais un projet de société.
Des affiches, une tournée dans sept villes de France, des évènements sur le terrain comme sur internet : une véritable campagne est en train de se mettre en place pour soutenir non pas un candidat mais la solidarité, représentée par les associations et leurs bénévoles. Un mécanisme de vote simple : un SMS gratuit « présent » au 32 32 1 ou par internet sur le site www.appel-des-solidarite.fr. Le programme s’articule autour de cinq caps pour lutter contre les inégalités, protéger le climat, aider les personnes exclues et discriminées et organiser une coopération entre les pays et les continents.
Pour le président d’Emmaüs, lutter contre la précarité entrainerait un cercle vertueux sociétal. Par exemple, remettre des logements vacants aux normes reviendrait à donner du travail et retrouver la mobilité dans la ville : autant de retombées positives qui s’observeraient sur le long terme.
Impacter les candidats
Cette élection citoyenne a pour objectif d’impacter la campagne présidentielle au-delà des clivages politiques. Les associations espèrent évidemment une mobilisation importante pour que la solidarité puisse peser légitimement dans le prochain quinquennat.
Nicolas Hulot évoque par ailleurs une campagne en « open source » pour créer une vraie dynamique. De la même façon, il avait apporté sa pierre à l’édifice au moment de l’élection en 2007. Son engagement a découlé sur la mise en œuvre du paquet énergie climat et sur la Loi de transition énergétique.
Ce vote aura t-il une force assez percutante pour atteindre le candidat nouvellement élu le 7 mai prochain ? Nicolas Hulot se veut réaliste : « si les politiques prennent en compte ces voix ce serait fantastique », tout en rappelant que « le principal est de favoriser le rapprochement des hommes autour de valeurs supérieures. » A l’en croire, « nous ne sommes ni naïfs ni bêtement optimistes, mais il est trop tard pour être pessimistes. »
Copyright de l’image à la Une: © jeremy Eloy-wanaiifilms