Moins prestigieuse que la légion d’honneur, la médaille de l’Assemblée nationale est peu à peu tombée dans l’oubli. Ce symbole revient pourtant progressivement dans l’actualité en recréant le lien unissant les députés au peuple. Explications.
Remise à chaque député en début de législature, la médaille de l’Assemblée nationale trouve ses origines au temps de la Révolution. Présentée de nos jours comme une distinction honorifique offerte à certains citoyens pour saluer leur engagement, cette « récompense » constituait en son temps la « pièce d’identité » des représentants du peuple. Gravée en étain, elle était utilisée afin que les corps de garde puissent reconnaître un parlementaire et lui donner accès au Palais Bourbon.
Au fil de l’histoire, le caractère identitaire de cet objet s’est effacé au profit d’autres distinctions comme l’écharpe tricolore des maires ou encore l’insigne. Aujourd’hui, la médaille est gravée par les Monnaies et Médailles de Paris au nom de chaque député, avec un motif renouvelé en début de chaque législature, choisi par le Bureau de l’Assemblée nationale, à l’issue d’un concours artistique.
Une mise à l’honneur de l’engagement citoyen
De nos jours, certains élus offrent une médaille similaire aux individus qu’ils souhaitent remercier. Ce fut récemment le cas du député écologiste Jean-Louis Roumégas à trois de ses concitoyens dans la première circonscription de l’Hérault.
Bien qu’elle ne dispose pas de valeur officielle, cette « décoration »témoigne de la reconnaissance de la République de leur action comme de leur volontarisme, plus que jamais essentielle pour restaurer le lien de confiance entre les élus et leur électorat.