Le 22 juillet 2025, Rachida Dati et Charlotte Parmentier-Lecocq ont réuni la Commission nationale « culture-handicap » (CNCH), pour la première fois depuis 2023. Cette instance stratégique vise à garantir un accès effectif à la culture pour les personnes en situation de handicap.
Vingt ans après la loi de 2005, la relance de la CNCH marque une volonté claire de consolider la culture comme un « droit humain fondamental », selon les propos de la ministre Rachida Dati. Une vision partagée par son homologue Charlotte Parmentier-Lecocq, convaincue de la nécessité de r
econnaitre les « talents et la pleine citoyenneté des personnes handicapées. »Réunissant neuf associations, des élus (ADF, RF, AMF, FNCC), des représentants de l’État, ainsi que les principales institutions culturelles, la commission a dressé un état des lieux ambitieux de l’accessibilité dans les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine, de l’édition ainsi que de l’audiovisuel.
Des progrès, mais de fortes disparités
Un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles a mis en lumière des taux d’accessibilité encore inégaux : entre 66 % et 90 % pour les lieux culturels relevant de l’État, mais des difficultés spécifiques en ce qui concerne les monuments patrimoniaux nationaux. Une liste de sites « complexes » va donc être constituée, pour lesquels des solutions de substitution seront co-construites de concert avec les acteurs associatifs. Le fonds d’accessibilité des DRAC sera maintenu.
Côté audiovisuel, France Télévisions et le CNC ont présenté leurs efforts en matière de sous-titrage et d’accessibilité physique. Si les progrès sont notables pour les personnes à mobilité réduite, la part destinée aux publics malvoyants et malentendants reste faible (12 %). La création d’une sous-commission dédiée au cinéma et à l’usage de l’intelligence artificielle permettra d’amorcer les évolutions à venir.
Une dynamique post-Paris 2024 à concrétiser
L’objectif affiché par la ministre de la Culture est de transformer l’essai des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour changer radicalement de regard sur le handicap. Le tout en bâtissant un véritable héritage culturel à la hauteur des ambitions paralympiques. Généralisation des scènes inclusives, ouverture des écoles d’art aux étudiants handicapés, ou encore désignation de Laetitia Bernard pour piloter une mission sur l’accessibilité des métiers de la Culture et de l’audiovisuel, sont autant d’annonces fortes qui ont rythmé l’évènement.
Une vision partagée de la culture comme levier d’émancipation
Les associations présentes ont salué à l’unanimité la relance de la CNCH, tout en appelant à accélérer l’accessibilité des œuvres, la formation des professionnels, et la lutte contre les représentations stigmatisantes. Un message entendu par les deux ministres, qui ont réaffirmé leur détermination à faire du handicap une dimension transversale de toutes les politiques culturelles.