Dans une tribune au « Monde », le député (Droite républicaine) des Hauts-de-Seine propose la mise en place des solutions pour limiter le nombre de fonctionnaires, tout en incitant ceux qui le souhaitent à démissionner.
Réduire des effectifs trop importants et parfois même trop coûteux par rapport à la qualité du service rendu dans la fonction publique. C’est ce que propose le député Philippe Juvin dans sa dernière intervention au Monde, expliquant que « la situation de nos finances publiques est très grave et l’un des leviers dont nous disposons consiste à dépenser moins et mieux ». En France, ce sont 5,8 millions de personnes qui seraient concernées. « C’est beaucoup plus que chez nos voisins européens, et pourtant la qualité du service public se dégrade », constate Philippe Juvin, se défendant sur son compte LinkedIn promouvoir « une idée de réforme qui se ferait enfin avec les fonctionnaires, et non contre eux ».
C’est pourquoi il souhaite inciter les fonctionnaires volontaires à quitter la fonction publique, moyennant finance. En échange d’un départ définitif, ceux-ci pourraient toucher 70 % de leur salaire brut pendant 10 ans, cumulables avec n’importe quel autre revenu (hors ministères régaliens).
« Mon objectif est triple », affirme le député. « Réduire une masse salariale colossale de 362 Md€ par an, pousser l’administration à se réorganiser, offrir à ceux qui le souhaitent la liberté de se réinventer dans une autre activité, professionnelle ou associative. »
Bien conscient que certains secteurs sont clairement en manque de forces vives, l’élu s’appuie néanmoins sur l’exemple de l’éducation pour illustrer son propos : « la dernière étude PISA nous classe désormais 28e en lecture et 26e en sciences sur 85 pays. Les Français ont conscience de cet effondrement de l’efficacité des services publics, puisque seul un tiers d’entre eux juge que l’argent qu’ils paient à travers leurs impôts est bien utilisé. »