Comment les acteurs du transport se mobilisent-ils aujourd’hui pour mettre en place une gestion plus « verte » de leurs activités ?
Chez XPO, nous nous sommes engagés dès 2007 à réduire les émissions de CO2 en signant la Charte CO2, et nous avons effectué des investissements importants dans la transformation de notre flotte, pour la diversifier et proposer des véhicules et des carburants alternatifs. Aujourd’hui, nous avons plus de 250 véhicules au gaz naturel liquéfié qui réduisent les émissions de gaz polluants et émettent 70 % moins de dioxyde d’azote, ainsi qu’un camion 100% électrique en test. Au niveau européen, c’est plus de 90 % de notre flotte qui est conforme aux réglementations Euro VI.
La digitalisation est un facteur important
Limiter notre impact, c’est aussi choisir de prolonger la durée de vie des camions. C’est ce que nous faisons grâce à l’expertise des équipes de nos ateliers de maintenance dans un souci d’économie circulaire, sans compromettre la sécurité de nos conducteurs et la qualité de notre service.
Un autre facteur est important : la digitalisation. Elle permet une traçabilité efficace et un accès à beaucoup plus d’informations, ainsi qu’une optimisation constante des itinéraires, pour un impact positif conséquent en termes de réduction des gaz polluants. Elle permet également la dématérialisation de la documentation. L’innovation dans notre secteur va de pair avec une gestion plus durable. Pour cette raison, notre bureau d’études s’est doté de nouveaux outils de planification, et nos tournées sont optimisées avec un outil que nous développons constamment. Nous renforçons aussi nos compétences en conception de solutions multimodales pour répondre à la forte demande de nos clients.
En tant que leader mondial du transport de marchandises, par quels moyens XPO Logistics y contribue-t-il ? Quels outils avez-vous mis en place en interne ?
Chez XPO, nous avons mis en place des applications telles que Drive XPO, pour optimiser les itinéraires de transport, évitant ainsi de nombreux kilomètres à vide.
Ainsi, au-delà des investissements importants que nous réalisons pour notre flotte et notre technologie, nous formons nos conducteurs à l’éco-conduite et à des process nécessaires pour cette réduction des kilomètres à vide.
Enfin, nous collaborons avec nos clients sur des plans d’action pour améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et nous accompagnons nos sous-traitants dans leur propre transition écologique.
Limiter notre impact, c’est aussi choisir de prolonger la durée de vie des camions.
Vous avez lancé il y a quelques mois un camion 100% électrique. Pourriez-vous en dire plus, notamment sur son autonomie ?
Nous avons en effet lancé notre premier camion entièrement électrique en octobre 2021. Il s’agit d’un véhicule de 16 tonnes utilisé pour le transport de marchandises palettisées en lots partiels (LTL) à destination de la région lyonnaise.
Ce camion D Z.E., économiquement viable, est équipé d’un moteur de 185 kW et est fabriqué en France par Renault Trucks, fournisseur de longue date de la flotte XPO. Son fonctionnement silencieux et sa capacité de chargement de 18 palettes sont bien adaptés aux livraisons dans les zones à forte concentration. Ce camion fonctionne sans émissions directes de CO2 et sans pollution en particules fines. Le camion a une autonomie de 200 à 230 kms. Pour nous, ceci a été l’occasion de montrer notre engagement en tant que l’un des plus grands réseaux de transport en France. Ce n’est pas simplement un exemple que nous voulons montrer mais un engagement ferme de poursuivre une véritable stratégie de décarbonation à laquelle l’ensemble des équipes adhère.
A quelles difficultés le domaine du transport devra-t-il encore faire face dans le contexte de dérèglement climatique actuel ?
Ce contexte nous pousse à imaginer des solutions alternatives pour limiter notre impact. Chez XPO, nous innovons en proposant à nos clients d’autres options pour leur transport. Par exemple, pour notre client Franprix, nous avons conçu une solution de transport multimodal, avec des camions et des barges fluviales. Concrètement, des caissons de produits sont transportés par la Seine depuis le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), puis déposés sur nos camions au port de la Bourdonnais, quasiment aux pieds de la Tour Eiffel, pour être acheminés jusqu’aux magasins de la capitale.
Pour cette solution fluviale mise en place avec les Ports de Paris, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et Voies Navigables de France (VNF), XPO a reçu le Trophée EVE Transport et Logistique de la meilleure coopération entre acteurs. XPO a par ailleurs obtenu, pour la 3ème année consécutive, le statut d’argent d’EcoVadis en matière de RSE pour ses opérations en Europe.
Toutes nos équipes, qu’elles travaillent à l’élaboration de solutions pour nos clients, qu’elles soient aux achats, à la RSE ou tout autre fonction comme l’immobilier, gardent en ligne de mire cet enjeu de réduction de notre empreinte environnementale.
Qu’en est-il de vos projets de développement à venir ?
Toutes nos équipes, qu’elles travaillent à l’élaboration de solutions pour nos clients, qu’elles soient aux achats, à la RSE ou tout autre fonction comme l’immobilier, gardent en ligne de mire cet enjeu de réduction de notre empreinte environnementale.
C’est à la fois une démarche volontariste de l’entreprise et une attente de nos clients et parties prenantes avec lesquelles nous collaborons. Par exemple, XPO Logistics participe à des projets pour la mise en place de stations à hydrogène en France, mais c’est un projet parmi d’autres. Nous travaillons en effet sur de nombreux autres projets, dans une démarche d’amélioration et d’innovation continues, tels que des projets « rail-route », des projets fluviaux, de nouvelles solutions d’entreposage en réhabilitation ou en création de sites à haute efficacité énergétique.
© de l’image à la Une : XPO