Pourquoi le choix du tramway ?
En plus d’être parfaitement adapté à notre territoire et entièrement accessible, cet équipement permet de donner davantage de mobilité, de souplesse et d’apaisement à la ville grâce au développement des circuits doux. Nos tramways sont directement connectés aux lignes de bus ainsi qu’aux bornes de vélos : la troisième ligne a d’ailleurs été l’occasion de mettre en place plus de 22 km de pistes cyclables ! En d’autres mots, cette “colonne vertébrale” met en marche l’ensemble des équipements publics tout en répondant aux exigences de développement durable fixées par le plan de déplacement urbain. L’objectif étant, à l’horizon 2020, de voir l’utilisation des transports en commun augmenter de 15 % et celle des voitures diminuer de 10 % pour une baisse de 23 % des gaz à effet de serre.
Selon le New York Times, ce sont “les tramways les plus sexy d’Europe”. Pourquoi avoir fait appel à Christian Lacroix pour les habiller ?
Comme lors de la création des deux premières lignes (habillées d’hirondelles et de fleurs par Garouste et Bonetti), un appel à concours a été organisé : cette fois-ci c’est le couturier Christian Lacroix qui a été choisi pour poser sa griffe sur les deux nouveaux axes de tramway. Les crustacés du T3 reprennent la thématique de la mer tandis que le T4 prend des allures de soleil et de feu, venant compléter les quatre mouvements de la nature. Cette qualité visuelle à la fois intérieure et extérieure montre que les valeurs esthétiques peuvent aussi s’appliquer aux transports en commun.
Comment une ligne de tramway peut-elle changer une ville ? En quoi est-ce toute la structure de l’agglomération qu’il a fallu repenser ?
Le tramway, en sa qualité d’armature, se place au coeur du grand projet d’agglomération car il permet de servir l’ensemble des équipements de la ville de Montpellier ainsi que des communes qui l’entourent. Il favorise en même temps une conception de l’aménagement de l’espace et du territoire parfaitement respectueuse de l’environnement, tout en étant un outil d’appropriation de par son attractivité. En plus d’un gain en durée et en fluidité, le tramway permet aux utilisateurs de voyager autrement, en lisant un livre ou en écoutant de la musique au calme, sans être gêné par des points de circulation problématiques. Si les habitants se sentent concernés et trouvent une véritable utilité à ce mode de transport, il pourra même à terme devenir un élément identitaire, comme l’est déjà la carte Pass Agglo’, utilisée par 250 000 personnes sur un total de 450 000, preuve d’un attachement très fort !
Pensez-vous pouvoir servir de modèle, d’inspiration, pour les transports de demain ?
La création de ce réseau de tramway est l’aboutissement d’un énorme travail de vision accompli par Georges Frêche, et nous serions très fiers de servir de référence car il en va de l’intérêt collectif. En alliant à la fois efficacité, fonctionnalité et esthétique, l’agglomération de Montpellier se place à l’avant-garde des attentes des utilisateurs en matière de transports en commun : tout simplement parce que ce tramway est un élément de décor urbain et de vie au quotidien très engagé et volontariste.