Souffrant dernièrement de problèmes de santé, celui qui fut ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2018 et 2020 est décédé le 17 janvier à l’âge de 65 ans. Ses obsèques sont prévues ce jeudi 23.
L’annonce est tombée via le compte X d’Olivier Dussopt, ancien ministre du Travail sous Emmanuel Macron, du temps où Didier Guillaume était à l’Agriculture: « Je pleure un ami, un frère, qui m’a toujours accompagné et soutenu ». Son hommage s’en est suivi de nombreux autres provenant de la classe politique ainsi que des proches du défunt élu : « un homme bien » d’après Roland Lescure et le député Clément Beaune, « un complice » à en croire l’ancien sénateur socialiste Jean Besson, mais aussi un « amoureux du sport en général et du rugby en particulier » selon la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval.
Profondément attaché au territoire drômois qui a marqué quasiment toute sa carrière, Didier Guillaume en fut notamment le président du Conseil départemental. Ce que n’a pas manqué de souligner le président de la République sur son compte X, saluant un « élu enraciné dans la Drôme, humaniste en République » ainsi que « son engagement pour les autres », qui « était comme lui, vibrant, chaleureux, entier ».
Plus récemment, Didier Guillaume avait été désigné par le Prince Albert II pour être le nouveau chef du gouvernement de Monaco. Néanmoins, le 10 janvier dernier, son état de santé l’a amené à quitter ses fonctions de ministre d’Etat « en raison d’un traitement médical nécessitant une hospitalisation », rapporte Ici Drôme Ardèche. Une « maladie fulgurante », survenue lors de celle-ci serait à l’origine du décès d’après un communiqué de presse publié par la principauté.